Annales des Mines (1896, série 9, volume 9) [Image 261]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

514

CONCLUSIONS DE LA PREMIÈRE SECTION

Essais de rabattement de la collerette.

L'épreuve de rabattement de la collerette effectuée sur les tubes en -fer, en acier, en laiton ou en cuivre, est destinée à faire apprécier la malléabilité du métal.

Pour les tubes de chaudière, en fer et en laiton, cette épreuve est exécutée à la main sur le bord d'une enclume et à petits coups de marteau ; ce mode opératoire ne parait pas appeler d'autre unification que la fixation du diamètre des collerettes en rapport avec les épaisseurs et les diamètres des tubes.

Pour les tubes à fumée en métal doux et les tuyaux en cuivre de toute nature, il est préférable de fixer pour cette éprptive des conditions d'exécution qui la rendent indépendante de l'habileté de l'opérateur. La collerette du diamètre exigé doit être obtenue en deux opérations seulement, au moyen de deux mandrins de formes appropriées qu'on enfonce successivement à coups de marteau.

CHAPITRE VI

DE LA COMMISSION DES METHODES D'ESSAI

515

les déformations temporaires dues à la pression d'épreuve samment petites, symétriques et bien réparties, et, d'autresont suffipart, si l'appareil revient convenablement à ses cotes primitives une fois la pression disparue. Si, pour ce double objet, l'on ne peut procédés de mesure, précis au centième de millimètre près,recourir aux employés dans certaines expériences, il faut du moins faire qui ont été comparativement avant, pendant et après l'essai hydraulique, sur des emplacements bien repérés, une série de mesures soigneusement notées ou, ce qui vaut mieux, matérialisées par des gabarits. Il importe notamment de vérifier le bombement des fonds plats ou peu bombés. Il est, d'ailleurs, à souhaiter que les méthodes précises se répandent chez les constructeurs et dans les laboratoires d'essais, comme tibles d'amener d'utiles progrès dans l'art de la construction. suscepEssais des tuyaux, tubes, obus, etc. La pression hydraulique fournit un contrôle utile de la résistance de sert aines pièces, telles que les tuyaux, les tubes, les obus, etc. Essais de flexion des plaques planes et embouties.

ESSAIS A LA PRESSION HYDRAULIQUE.

Épreuves des appareils à vapeur.

10 Tout appareil à éprouver doit être entièrement rempli d'eau. 2° Il importe que la pression y soit produite progressivement et sans à-coup.

3° Le manomètre doit accuser, sans risque d'erreur, la pression qui s'exerce dans l'appareil même.

4° Les joints nécessaires pour l'essai doivent avoir été préparés

selon les règles et de manière à ne pas fuir. 5° Il faut que les surfaces de l'appareil soient mises entièrement à nu, afin d'en rendre toutes les parties accessibles aux constatations ciaprès, qui sont essentielles à l'opération. Ces constatations sont de deux sortes Les unes consistent à examiner l'état des assemblages et des surfaces métalliques. Pour les surfaces extérieures, cet examen se fait pendant l'essai hydraulique, dont on maintient la pression autant qu'il est nécessaire. L'examen des surfaces et pièces intérieures doit avoir lieu, si possible, avant et après l'essai. Les autres constatations sont relatives aux déformations que la pression fait subir à l'appareil. Il importe de reconnaitre, d'une part, si

La pression hydraulique a été utilisée pour d'intéressantes recherches sur les déformations élastiques des métaux ; il est à souhaiter que des expériences précises soient continuées, notamment sur la flexion plaques minces pressées sur une de leurs faces, particulièrement des dans la période des déformations élastiques et avec des conditions d'assujettissement périphérique aussi voisines que possible soit de l'encastrement théorique, soit de la simple pose. Enfin, il serait intéressant, pour apprécier les qualités des tôles, et notamment de celles destinées à la chaudronnerie, de plaques prélevées sur ces tôles à, des expériences de soumettre des bombement par la pression hydraulique. Une semblable méthode n'exigerait que des appareils simples : le découpage de l'échantillon n'aurait aucune influence sur le résultat de l'expérience, et les propriétés qui seraient mises en évidence correspondraient bien à la manière dont la tôle aurait à travailler dans beaucoup d'applications. NOTA. - Les publications de la Commission des méthodes d'essai on été mises en vente à Paris, chez Rothschild. M. Baclé a donné un intéressant résumé des travaux de la Commission dans le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale, en janvier 189C (p. dl).