Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 210]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

412

ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES 413

RÉGULATEURS

Ainsi que je l'ai indiqué dans mon étude de 1887, il est facile de disposer le :régulateur de telle façon qu'on puisse faire varier à volonté la distance DD' des points de suspension ; de cette façon, on peut régler la stabilité, ou écart relatif de vitesse du régulateur, suivant les besoins. Cette précaution n'est cependant pas nécessaire, si l'on calcule bien le volant de manière à éviter les oscillations, comme on le verra plus loin.

à ressorts, ils sont beaucoup moins sujets aux oscillalions que les régulateurs à boules et à manchons pesants. Ils offrent donc un très grand intérêt au point de vue pra-

tique, et c'est pourquoi je vais en présenter la théorie complète.

Comme on le sait, les machines dynamos tournent à une très grande vitesse ; il y a donc une certaine difficulté pour l'établissement des transmissions, quand on veut

Le ressort travaille à l'extension, de préférence à la compression, pour éviter les frottements et coïncements que donnerait un ressort comprimé. On peut ainsi régler la vitesse de régime en réglant la tension du ressort.

les conduire avec une machine à vapeur ne faisant que 60 à 70 tours. On a été alors amené à porter la vitesse de

On trouvera, à la fin du mémoire, les calculs relatifs au

régulateur à ressort de Tangye et analogues, appareils

par une machine à .vapeur montée sur le même arbre, et faisant, par suite, le même nombre de tours, ce qui sup-

très intéressants doués également d'une grande puissance et d'une faible inertie.

prime toute transmission. Il résulte de ces nouvelles dispositions que l'arbre prin-

la machine à vapeur à 150 et même à 300 tours par minute. On a même été jusqu'à commander directement la dynamo

cipal de la machine à vapeur tourne assez vite pour Je ne parlerai pas Régulateur de Foucault. ici du régulateur à ailettes de Foucault, dont j'ai rappelé la théorie dans mon mémoire de '1878; ce régulateur est employé dans des mouvements d'horlogerie, et il est capable de créer par lui-même un travail résistant considérable; l'étude de cet appareil sortirait de la question traitée dans le présent mémoire ; mais il est à noter que l'appareil a servi de base à l'établissement du régulateur dans le volant, appareil dont je vais m'occuper à présent. Régulateurs à ressorts dans le volant.

Beaucoup

de machines niodernes à grande vitesse sont munies de régulateurs à ressorts placés dans le volant ; ces appareils diminuent l'encombrement de la machine, ce qui est intéressant. Mais.ils ont surtout les grands avantages suivants : ils peuvent se construire aisément pour donner un écart relatif de vitesse déterminé, comme on va le voir en outre, onverra plus loin que, comme tous les régulateurs

qu'on puisse- en faire l'axe d'un excellent régulateur ; on évite alors la transmission de mouvement de l'arbre de la machine à l'axe du régulateur ; c'est une simplification, et c'est aussi une condition de sécurité. Nous allons donner brièvement la théorie de ces régulateurs. La fig. 5 (Pl. IX) représente un de ces appareils monté sur le volant même de la machine à vapeur (croquis théorique).

Soit AB l'axe de la machine sur lequel est calé le volant, dont la jante est représentée par sa section en CD deux contrepoids pesants P et P' peuvent se mouvoir le long des rayons ou bras du volant CE et DF, entre deux arrêts représentés sur la figure et qui limitent la course de ces contrepoids à quelques centimètres seulement.

Sous l'action de la force centrifuge, ces contrepoids P et P' tendent à s'écarter et à vaincre l'action des ressorts antagonistes G, H.

Le mouvement des contrepoids P et P' est transmis