Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
94
RAPPORT SUR LES EXPÉRIENCES DE BLANZY
CONDITIONS D'ÉTABLISSEMENT DES DYNAMITIÈRES
Ce résumé permet de préciser les points sur lesquels les expériences de la Commission devaient être regardées comme insuffisantes pour permettre des conclusions formelles concernant l'utilisation pratique du système. Il y avait tout d'abord lieu de se demander si, malgré les prévisions favorables tirées du principe de similitude,
des tampons de grandes dimensions présenteraient le même mode de fonctionnement et les mêmes déformations que les modèles, d'échelle 5 à 6 fois moindre, expérimentés par la Commission et reconnus d'un fonctionnement assuré. En second lieu, était-il possible de constituer, avec des matériaux usuels, un siège d'appui de résistance suffisante
pour arrêter le tampon et assurer une obturation qui, même imparfaite, suffit à transformer d'une façon absolue les effets de l'explosion ?
L'expérience n° 1 de Blanzy a eu pour but de fournir la réponse à cette double question. Elle a consisté à faire détoner 500 kilogrammes de dynamite dans une dynamitière munie du dispositif d'obturation étudié par la Commission. DISPOSITION GÉNÉRALE DE L'EXPÉRIENCE N° t.
La
dynamitière est constituée par une galerie horizontale en forme de T creusée dans les escarpements d'une carrière à ciel ouvert, dite_ carrière Sainte-Élisabeth, située dans les terrains de la Compagnie de Blanzy. Les dispositions générales de l'installation sont représentées par le plan et la coupe ci-contre (fig 1). La galerie d'accès débouche au fond de la carrière et s'enfonce dans des couches de schistes, de grès schisteux et de charbon dont l'inclinaison et l'alternance sont indiquées dans la coupe spéciale (fig 2). .
Coupe suivant CD
Bure dc 20 mètres en pro'ection
c=c2,83,25
.
A 50 mètres environ à partir du front d'attaque, on a
Fia. I.
Carrière Sainte-Élisabeth.
Échelle
1/3000'.
95