Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
100
REMARQUES ET EXPÉRIENCES
BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE Teneur p. 100 33,90 19,65
Ben-Bebel El-Eulsa
38,24 16,46 16,29 32,08 23,62 18,97
Debaba
Neuf autres échantillons n'ont donné que des traces. 1,1 il
Échantillons remis par MM. Casembroot et-Lagache, provenant de Tocqueville. Phosphates noirs avec points blancs. Teneur du phosphate sec 0° Phosphates de chaux.
111'
63,80 p. 100 61,10
le
ee-i)
'101
REMARQUES ET EXPÉRIENCES A L'OCCASION D'UN
MANQUE D'EAU DANS UN GÉNÉRATEUR DE VAPEUR Par M. C. WALCKENAER, Ingénieur des Mines, Secrétaire de la Commission centrale des Machines à vapeur.
A la suite d'une surchauffe par manque d'eau, d'où est résultée la rupture d'un bouilleur de chaudière dans une usine de Montreuil-sous-Bois, le Service des Mines a recueilli sur l'accident des indications qui varent d'être notées. Elles fournissent un exemple des dérangements auxquels peut être sujet le fonctionnement du tube indicateur du niveau de l'eau, lorsqu'au lieu d'être directement greffé sur là chaudière par de courtes tubulures, cet important appareil de sûreté est relié au générateur par des tuyaux longs et étranglés (*). La considération de cet accident m'a conduit à effectuer quelques expériences, en vue de préciser l'ordre de grandeur de l'un des phénomènes d'où peuvent, en certains cas, dépendre ces perturbations: la condensation dont la communication de vapeur est le siège. On trouvera dans ce qui suit les résultats de ces essais. Ils peuvent offrir quelque intérêt, d'un point de vue général, comme .contribution à l'étude de la condensation de la vapeur dans. les tuyaux. (*) J'ai déjà entretenu de ce sujet les lecteurs des Annales (Précautions à prendre dans l'installation et l'emploi des tubes indicateurs du niveau de l'eau des chaudières à vapeur ; Annales des Mines, 9° série, t. VI, p. 511 et suiv.).