Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 127]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

246 ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE

A Murat°, les schistes houillers sont recouverts par un poudingue a éléments quartzeux arrondis de toutes grosseurs qui parait bien l'équivalent des grès verts tufacés observés à Cardella.; mais, comme entre ces deux points il existe deux :dykes importants dé roches porphyriques qui interrompent la continuité des couches, il est difficile d'établir s'il y a ou non concordance entre elles. Les empreintes végétales (troncs de Sigillaires, de Lépidodendrons, frondes 4e Sphenopteris, de Nevropteris) y sont extrêMement abondantes, surtout dans les schistes au contact cté la houille, elles sont malheureusement fort mal conservées et même la plupart du temps à peu près complètement indéterminables comme espèces.

- Le pendage général dés grès et des schistes au point d'attaque varie de 35 à 48° vers l'O. 250 S. ; comme à Cardella, les schistes sont parfois pyriteux, néanmoins la houille y est de bonne qualité.

La couche a de 0°',80 à 1 mètre de puissance ; la coupe (fig. 3) en donne le. détail.

247

dans la couche (un puits de 20 mètres de profondeur et une galerie en direction d'une trentaine de mètres) et ne peuvent par suite donner des indications bien précises sur son allure.

La houille d'Osani appartient aux variétés à courte flamme, elle se rapproche même plutôt- de l'anthracite que de la houille proprement dite. La teneur en cendres du tout-venant au point où la couche est le plus compacte et le moins mélangée '-de nerfs. schisteux ne parait pas dépasser 12 p. 100.. .Nous passons sous silence les quelques fouilles insignifiantes exécutées d'une part au bord de la baie de Ligriag-

gia, au sud-ouest de Murato et d'autre part, 'au nord du col de Bocca-Croce, sur le versant du golfe de Girolata. Elles n'ont mis à découvert que des lambeaux de couches sans importance.

Gisements divers de la région.

Galeria,

Argentella.

Nous signalons pour mémoire seulement les recherches

,,Poudingue à gros éléments

quartzeux à grains fins

it

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE

Balistes charbonneux 1, Schistes imprégnés deiririte

It"

faites autrefois au sud du chemin de Galeria à la route nationale n° 199, dans une couche de schistes charbonneux présentant quelques minces lits de houille inutilisable; .ces recherches n'ont, en somme, rien donné et n'ont pas été poussées bien loin. Les recherches exécutées pour plomb et cuivre par la Société des Mines d'Argentella, au nord du col de BoccaBassa, au bord de la mer, mit aussi rencontré des schistes

charbonneux avec minces filets de houille appartenant indubitablement au même niveau, mais sans utilisation possible. Poggio d'Oletta.

Z.c,articr

Fis. :1.

Coupa de la couche à Murat°.

Mine d'Osani.

Ajoutons qu'a Mur*, pas, plus d'ailleurs qu'a Cardella,

les recherches n'ont pénétré à une grande profondeur

A citer également les fouilles faites

autrefois au nord de Poggio d'Oletta, près de SaintFlorent, dans un petit lambeau de terrain constitué par des schistes charbonneux recouverts de grès quartzeux et d'un âge jusqu'ici mal connu (éocène?). Ces recherches Tome XII, 1897.