Annales des Mines (1897, série 9, volume 12) [Image 147]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

286 ÉTUDE SUR LES. GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE

- La source de Pardina a été autorisée par arrêté ministériel du 1" juin 1874. Sa température est de 12°, et son débit de 18 litres à la minuté: La consommation moyenne, annuelle de cette eau dépasse 100.000 bouteilles. L'analyse de l'eau de Pardina, faite en 1873 à l'École des Mines, a donné les résultats suivants Acide carbonique des bicarbonates libre Bicarbonate de chaux magnésie fer Chlorure de sodium potassium Sulfate de magnésie

Ogr,24';6,

I ,4939 0g,,3470

0 ,0318 0

,0200

0 ,O120 traces 0 ,0102

0 ,0030 0 ,0080

Silice

Matières organiques Total

Résidu fixe par litre

Ogr,4360

0 ,3100

Sources de la vallée du Bravone.

Les autres. sources dont il nous reste à parler sont beaucoup moins. connues que les précédentes ; il est vrai de dire qu'elles. sont aussi moins importantes et n'ont été utilisées jusqu'ici que par les habitants des localités où elles se trouvent.

Ces sources sont au nombre de quatre : trois sont situées au bord du Bravone, sous les villages de Matra et de Moïta, l'autre se trouve au voisinage du ruisseati,. affluent de cette rivière, qui descend de cette dernière localité.

Nous ne commissons pas la composition exacte de leur eau, l'analyse n'en ayant probablement jamais été faite

mais, d'après la saveur, c'est bien à de l'eau du typeOrezza que l'on a affaire ; la ressemblance est même frap-

pante. L'une d'entre elles est seulement un peu plus magnésienne et même légèrement purgative, comme la Sorgente Sottana de Rapaggio.

ÉTUDE SUR LES GÎTES MINÉRAUX DE LA CORSE

287

Ces -quatre sources sont situées très exactement sur l'alignement des sources d'Orezza et d'Alésani. Pour mettre mieux en relief cet alignement des sources bicarbonatées ferrugineuses, nous avons repéré leur 1 situation exacte sur une carte au 80.000 En attribuant

à chaque source un poids proportionnel à son débit, le centre de gravité de l'ensemble tombe à environ 500 mètres au sud-ouest de la source départementale d'Orezza, entre cette source et celle de Sainte-Madeleine de Rapaggio. Sources sulfurées sodiques.

Les eaux dont il nous

reste à parler sont loin de présenter un aussi remarquable groupement que les précédentes ; elles sont, au contraire, disséminées sans Ordre apparent sur la presque totalité de la "surface granitique de l'île.

Il y a lieu d'en faire tm premier classement selon qu'elles sont chaudes ou froides

et ce Toutes les sources chaudes sans exception, sourdent des. sont de beaucoup les plus nombreuses, terrains granitiques. Qtiant aux sources froides, elles paraissent avoir subi une dénaturation assez avancée, soit par leur mélange avec de l'eau superficielle, soit par suite d'actions sur les terrains qu'elles traversent. Elles sont toutes situées dans les schistes lustrés, et parfois même à la limite de ceux-ci et des terrains sédimentaires qui les recouvrent. Voici l'énumération de ces sources, telles qu'elles se présentent du nord au sud, avec les principaux caractères. de chacune d'elles. Guagno. Sources chaudes émergeant du granite. Ces sources sont situées dans la commune de Poggiolo, près de la rivière de Guagno, à 12 kilomètres à l'est du village de Vico, auquel l'établissement thermal est réuni par une route départementale.