Annales des Mines (1898, série 9, volume 13) [Image 169]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

330 STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE DE LA FRANCE

EXPÉRIENCES ET THÉORIES SUR LE TUBE DE PITOT 331

EXPÉRIENCES ET THÉORIES SUR LE

TUBE DE PITOT ET SUR LE

MOULINET D E WOLTMANN (HYDROMÈTRES ET ANÉMOMÈTRES) Par M RATEAU,

Ingénieur des Mines, Professeur à l'École des Mines de Saint-Étienne.

Le tube de Pitot (') et le moulinet de Woltmann (**) sont très fréquemment utilisés, par les ingénieurs hydrau-

liciens et par les ingénieurs de mines, pour mesurer la vitesse des courants. d'eau et des courants d'air. Il serait donc extrêmement utile de savoir si ces instruments donnent des mesures exactes, et, dans le cas contraire, de connaître le degré d'approximation .sur lequel on peut(*) Proposé par Pitot, géomètre et ingénieur, en 1732, pour jauger les

cours d'ean, -cet instrument a été perfectionné par Darcy, qui y a ajouté, en 1856, le tube droit pour l'indication de la pression statique (Fontaines de Dijon).

(**) Imaginé par Reinhard Wolimann, ingénieur des constructions hydrauliques (mort en 1837, à Hambourg), dont la première publication à ce sujet, Théorie el emploi du moulinet hydrométrique, date de 4790. Le moulinet de Woltma,nn a été employé ensuite comme anémomètre,

en 1820, par M. Kallstenius (Archiv flir Berqbau und Hilltenuiesen, vol. V), et, en 1837, par Combes qui en a donné une théorie et un exemple de tarage dans un travailSur un nouvel anémomètreinséré dans les Annales des Mines.

Les moulinets anémométriques avaient d'ailleurs été utilisés et employés déjà au siècle dernier,' ainsi que cela est indiqué dans les oeuvres de Jacques Leupold, Thédtre universel des machines el des sciences mécaniques ; Leipzig, 1.724.