Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
112
13tILLSTIe
MÉTHODES D'ANALYSE MINÉRALE
113
PRODUCTION DU MERCURE EN 1896 ET 1897.
litais-Unis Espagne Autriche-Hongrie Russie Italie -.
Production totale
SUR DE NOUVELLES
1896
1897
ton. mét.
ton. ma.
1.068 1.524
905 1.709
564 491
?
186
?
MÉTHODES D'ANALYSE MINÉRALE-Par M. ADOLPHE CARNOT,
550
Inspecteur général des Mines, Membre de l'Institut,»: Professeur à l'École supérieure des Mines. f"
3.833
PRÉAMBULE.
(Extrait des Statistische Zusammenstellungen über Blei,
Kupfer, Zink, Zinn, Silber, Nickel, Aluminium und Quecksilber von der Metallgesellschaft und der Metallurgischen Gesellschaft A.-G., 1898.)
La plupart des procédés analytiques qui vont être exposés ont déjà fait l'objet de notes, qui ont été présentées à l'Académie des sciences à l'époque même on l'étude venait d'en être faite. Il a semblé utile de les réunir ici, dans une publication d'ensemble, en tenant compte de quelques améliorations de détail, que la pratique du laboratoire m'a suggérées depuis les premiers essais ; sous cette forme, les méthodes nouvelles seront mieux à la portée des personnes qu'elles peuvent intéresser, que dans la collection des Comptes Rendus, ois elles se trouvent disséminées.
Pour faciliter les recherches, j'ai placé à la fin de ce travail une table des matières donnant les titres des articles dont il se compose. Dans le même but, je crois devoir rappeler que les Annales des Mines ont déjà publié, dans ces dernières années, plusieurs autres de mes travaux relatifs à l'analyse chimique ; les titres et les dates successives d'insertion sont indiqués à la suite de la première table.
Tome XIV, 8' livraison, 3898
8