Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 20]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

32 MÉMOIRE SUR LES PHOSPHATES NOIRS DES PYRÉNÉES

cription que j'ai donnée de ceux-ci, d'après les auteurs américains, pourrait être pour ainsi dire calquée sur la mienne. La seule différence à relever tient à la puissance du gisement et au mode de dépôt des nodules. Tandis que dans le Tennessee la couche à nodules,. inexploitée d'ailleurs, du gisement atteint rarement plus d'un pied d'épaisseur et reste constamment séparée du phosphate en roche, dans les Pyrénées les nodules se rencontrent indistinctement dans toute la masse, avec une puissance moyenne qui atteint fréquemment plus de 10 mètres. Densité.

MÉMOIRE SUR LES PHOSPHATES NOIRS DES PYRÉNÉES 33 PERTE

NATURE DES ÉCHANTILLONS

Phosphate noir (Roc Manaudas) (Larrassiette) (la Bastide). Phosphate schisteux (Corbières)

(la Bastide)._

Nodules Las Cabesses (Cazalas)

Lydite (Cazalas)

(Las Cabesses)

de poids p. 100

COULEUR DES CENDRES

17.90 brun rougeâtre. 28.86 clair. 16.90 grisid. 13.10 id. 15.36 chamois. 12.85 blanc sale. 11.10 grise. 6.20 ici. 9.10 id.

La densité des diverses qualités de phosphate

noir des Pyrénées est donnée dans le tableau suivant : NATURE DES ECHANTMLONS

DENSITÉ

OBSERVATIONS

2.57 2.35 2.33 38 p. 100 2.17 de carbone 2.61 2.78 2.45 2.52 (Celles Sai- nt-Antoine) 2.52 2.78 Nodule frais (Las Cabesses) 2.91 (chantier de l'Arize) Nodules- décomposés en surface (Cazalas) 1.91 9.56 Amandes de la lydite (Cazalas)

Phosphate noir (Roc Manaudas) Bois de Larrassiette. La Bastide (chantier de l'Arize). Phosphate schisteux (Larras.siette) La Bastide (l'Arize) Las Cabesses Lydite pure (gisement de la Bastide) Lydite avec amandes

Calciné à l'air, le phosphate noir laisse un résidu blanc, gris ou brun rouge, suivant la proportion de fer qu'il contient. Voici un tableau qui donne la Calcination.

perte de poids à la calcination d'un certain nombre d'échantillons de diverses provenances.

Distillation.

La distillation des phosphates les plus chargés en matières organiques m'a donné, au laboratoire, une certaine proportion de goudron, de l'eau fortement ammoniacale et une huile de couleur foncée, analogue à celle que donne la distillation des schistes ampélitieux siluriens. La digestion prolongée des phosphates noirs préalable-

ment pulvérisés avec du sulfure de carbone ne m'a pas donné, après évaporation de ce dissolvant des corps gras, de résidu appréciable. Examen micrographique. En plaques minces, les diverses parties de gisement phosphaté des Pyrénées

donnent des indications intéressantes. M. Cayeux, préparateur du Cours de géologie à l'École

des Mines, auquel je suis redevable de cette partie de mon étude, s'exprime à ce sujet comme suit « Les meilleures préparations sont données par la phtanite ou lydite en plaques minces. On y constate la présence d'une quantité énorme de radiolaires, dont quelques-uns, admirablement conservés, montrent leurs sections circulaires et les épines qui les caractérisent. C'est dans l'accumulation des débris siliceux de ces orgaTome XV, 1899.

3