Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 101]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

RAPPORT SUR LES TRAVAUX

194

lai de Souk-Ahras et sur la route de laCalle, présentent des Moules de bivalves, parmi lesquels un examen Minutieux a permis à M. Munier-Chalmas de reconnaitre un Mytilus assez commun en Lorraine dans l'Infra-Lias Mytilus psilonoti Quenstedt. La présence de ce fossile et l'analogie de facies que présentent ces calcaires, et aussi l'ensemble du terrain gypso-dolomitique, avec certaines parties .du Trias de Provence, et les pointements anal°. gues des Pyrénées occidentales, ont conduit M. Blayac à considérer ces dépôts gypseux. comme 'triasiques.

Une grande partie de ces observations a été faite en

compagnie de M. Gentil. D'autres lambeaux, absolument analogues comme facies, et non moins importants,, s'échelonnent vers le SudOuest jusqu'au Djebel-Zortabi. Une masse importante du même terrain s'étend au Nord-Ouest, à partir de Laver-

dure, et.autour du Djebel-Nador, dans la vallée de la Seybouse.

Étudiant les relations de ce terrain disloqué avec

les

formations 'sédimentaires voisines, MM. Blayac et Gentil ont constaté que .le Sénonien calcaire à Inocérames-, le Suessonien et le Medjanien viennent reposer sur ce terrain gypseux, et, en outre, qu'en plusieurs points les couches inférieures de ces différentes formations présentent des poudingues avec éléments roulés d'argiles bariolées et de cargneules du terrain sous-jacent (*).

Les terrains crétacés anté-sénoniens ne se montrent qu'à une certaine distance à l'Est, le Cénomanien dans la vallée de la Medjerda ; au Nord, le Barrèmien à Medj ezSfa parait cependant au voisinage de la masse gypseuse. M. Blayac a été conduit à rattacher au Suessonien les coucnes marneuses de Zarouria, qui Se relient à celles du (*) Une étude détaillée sur le Trias de la région de Souk-Ahras a été publiée par MM. Blaye.° et Gentil dans le Bull. de la Soc. Géol. de France (14 juin 1891).

DU SERVICE GÉOLOGIQUE DE L'ALGÉRIE

195

Dekm a, et qui avaient été considérées comme helvétiennes.

M. BRIVES a porté ses observations sur la région de la rive gauche du Chélif, qui s'étend depuis Orléansville

jusqu'à Saint-Denis-du-Sig.

I. Sur toute la bordure, l'Helvétien forme une bande continue et présente sensiblement la même constitution. 1° A la base, des argiles gris-bleuâtres reposant en discordance sur les poudingues Cartenniens 2° Grès et poudingues avec fossiles à l'état de moules 3° Marnes bleues, passant à des marnes sableuses .à. nombreux fossiles bien conservés, parmi lesquels : Cardita

jouanneti, Ancilla glandiformis, Pyrula condita, Pec7 len cf. planosulcatus, Ostrea crassissima ; 4° Calcaires à Lithothamnium de l'Oued-Riou.

-

Tout cet ensemble représente le groupe Helvétien, indépendant du Sahélien, qui se développe vers l'Ouest (Perrégaux), où il présente la succession suivante Zone micacée; Marnes blanches à rognons de silex

Gypses interstratifiés Marnes blanches feuilletées avec tripoli.

Cette série est absolument la même que dans le Dahra.

Vers Bou-Henni, au Djebel-Sakeifi les. parties supérieures des marnes deviennent plus calcaires, et, le long du chabot Fra-ben-S'rir, ce sont des calCaires massifs à échinides et mélob ésies qui représentent ce niveau. Ce qui confirme les données fournies par .les études .

antérieures. D. Au Nord du Chélif, M. Brives a continué les tracés géologiques des. feuilles au 50.000' tin Dahra, notamment la -feuille 'de Charon.

La succession des formations miocènes ,et pliocènes