Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
204
TRAVAUX DU SERVICE GÉOLOGIQUE DE L'ALGÉRIE
NOTES SUR LES CHAMPS D'OR DE COOLGARDIE
Il a terminé les monographies suivantes 10 Les Équidés, 2° Les
NOTES
3' Le Singe et l'Homme,
SUR LES
40 Les Ovidés, comprenant quarante-quatre planches dessinées sur pierre par M. Ferrand.
M. BRIVES a publié une Étude géologique sur les terrains tertiaires du Dahra et de la vallée du Chélif, accompagnée de planches de coupes lithographiées par M. Ferrand. M. Brives a donné également à l'impression un fascicule d'une Étude paléontologique, Fossiles tertiaires, accompagnée de cinq planches de fossiles dessinées par M. Ferrand.
L'impression des feuilles de Blida et de Médéa
au
50.000' a été terminée au début de l'année 1897.
La feuille géologique de 'Renault au 50.000' a été donnée à la gravure ; l'impression en a été terminée dans les premiers mois de 1898. La publication de cette feuille ,offre un grand intérêt, à cause de l'importance de cette région agricole, et aussi au point de vue purement stratigraphique; elle présente la 'série la plus complète des
formations tertiaires dans le Dahra, avec les diverses modifications des assises. La feuille de Bosquet, qui la prolonge vers l'Ouest, sera donnée à l'impression dans le courant de l'année. Alger, le 30 ,juin 1898.
Les Directeurs, A. POMEL, Membre correspondant de l'Institut de France.
205
J. POUYANNE, Inspecteur général des Mines.
CHAMPS D'OR DE COOLGARDIE Par M. L. GASCUEL, Ingénieur civil des Mines.
INTRODUCTION.
La colonie d'Australie Occidentale (voir Pl. V, fig .1), qui
occupe presque toute la moitié ouest du grand continent australien, c'est-à-dire un territoire huit fois plus étendu que celui des Iles Britanniques, était, jusqu'à ces dernières années, à peu près inconnue du public non seulement en France, mais aussi en Angleterre, et même on peut dire en Australie. Les établissements de King George's Sound et de Perth sont pourtant parmi les plus anciens que les Anglais aient fondés dans l'hémisphère sud ; seulement le pays ne se prêtait pas aussi bien qu'autour de Sydney, de Melbourne ou de Brisbane, à l'élevage en grand du mouton, source première de la prospérité des colonies australiennes ; il fut donc délaissé. Quand vinrent les
découvertes de riches gisements aurifères dans l'est, les affolantes trouvailles de Bendigo et de Ballarat, et que la fièvre de l'or gagna tout le continent, entre 1850 et 1860, on chercha aussi dans l'ouest, mais on ne trouva rien l'Ouest fut condamné ; on oublia littéralement son existence, et la pauvre colonie continua à végéter misérablement, tandis que ses voisines voyaient leur population s'élever à, des centaines de mille âmes, construisaient des chemins de fer de tous côtés et s'enorgueillissaient de villes magnifiques comme Melbourne, Adélaïde, Sydney.