Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
240
LE NIVELLEMENT GÉNÉRAL DE LA FRANCE
LE NIVELLEMENT GÉNÉRAL DE LA FRANCE
modèle plus petit .que celui de Bourdaloué, surmontés. d'une tablette portant une pastille et muRepère secondaire nis, en leur ,centre, d'une plaquette de (rivet en bronze). porcelaine ott sont inscrits le matricule et l'altitude du repère. Outre ces repères principaux,. on a placé sur les seuils de certains bâtiments et sur des plinthes d'ouvrages d'art des F o. 9. repères secondaires formés d'un simple Échelle de 1P-2. rivet (g. 9) en fer galvanisé ou en bronze, dont la tige est scellée dans la pierre.
Ces niveaux présentent, sur les dispositions ordinairement employées, plusieurs perfectionnements ayant pour but, soit
241
Niveau.à fiole indépendante et à prismes réflecteurs.'
NIVEAU.
Les niveaux employés aux .opérations (,g. 10) sont du type dit à fiole indépendante (*). Ils sont disposés pour donner
une grande précision, tout en restant dans les dimensions usuelles et en étant facilement transportables ; cela résulte des données suivantes Pour les nivellements de ler et de 2e ordres 50 mètres Rayon de courbure Pour les nivellements de 3e et de la fiole de 4e ordres 30 Pour les nivellements de 4e et
de 5 ordres Grossissement de la lunette Ouverture efficace de l'objectif Distance focale de l'objectif Appareil en bronze pour les opéPoids total de l'ins-1 rations de ler et de 2° ordres trument (support Appareil en aluminium pour les compris)
20
25 fois 36 millim. 36 centirn.
11,6
Fic. 10. Échelle de 1/5. a, plateau mobile sur la calotte sphérique b n, petite nivelle sphérique employée, concurremment avec le plateau mobile, à rendre à peu près vertical le pivot du niveau ; o, prisme réflecteur servant à observer la nivelle n P, Q, kt, S, prismes réflecteurs renvoyant à Pmilleton q les images des extrémités de la bulle de la nivelle cylindrique c, oculaire de la lunette ; g, écrou de serrage du plateau s calotte sphérique.
opérations de 3., de 4° et de 5e
ordres
7"g,4
(1 Ces niveaux sont construits par la maison Bertlielemy (Pontlius et Therrode, successeurs), à Paris.
d'accélérer les opérations sans nuire à leur exactitude, soit d'augmenter la précision en écartant les causes d'erreur.
Sans parler des modifications de détail, qui sont nom-