Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 208]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

410

ANALYSE MÉCANIQUE DES SOLS SOUS-MARINS

chés et isolés de la roche mère, que leur petitesse et leur légèreté ont empêché de s'arrondir par frottement contre les autres grains. Ils ont été enlevés par les courants, sont restés suspendus au sein de l'eau et, lorsque le mouvement s'est ralenti, ils sont descendus sur le fond où ils n'ont pas cessé de reposer immobiles. Ces cristaux microscopiques présentent fréquemment la forme de parallélipipèdes allongés, de sorte que, tandis que, sur une de leurs dimensions, ils pourraient très librement traverser les mailles du tamis, ils sont arrêtés par suite de la longueur exagérée de l'autre dimension. Il en est de même des fragments de coquilles qui ont souvent une forme allongée. En les secouant sur le tamis, si les grains allongés pénètrent dans la maille par la pointe, ils la franchissent; mais ils sont arrêtés s'ils arrivent par le travers. On fera pour le mieux. La perfection absolue est impossible à atteindre.' Les phénomènes naturels offrent une complexité infinie, et il n'est pas un seul d'entre eux qui ne soit la résultante, suivant des proportions variables, de toutes les forces de la nature, quelles qu'elles soient. Il suffît de vérifier si le triage, tel qu'il est effectué au moyen du tamis avec, d'une part, le désavantage qui vient d'être signalé, et, d'autre part, ses avantages de simplicité et de rapidité, est adéquat au but que l'on se propose. La question est résolue. par l'expérience. S'il est impossible d'admettre que les grains minéraux d'un sol soient en général sphériques ou même arrondis, il faut, dans des expériences synthétiques, s'en rapporter non au volume de ceux-ci, mais à leur surface, facile à évaluer au microscope ou par tout autre moyen. J'ai pris un. mélange de sables sous-marins de diverses provenances. En fait, c'était le résidu de mes nombreuses analyses. Je l'ai passé successivement à travers les tamis portant les numéros 3, 6, 10, puis de 10 en 10 jusqu'à 100, et enfin par le tamis 200. Chaque portion isolée a été

ANALYSE MÉCANIQUE DES SOLS SOUS-MARINS

411

mise à part, déposée sur une lame de verre carroyée en demi-millimètres, examinée au microscope à divers grossissements et dessinée à la chambre claire. Pour les portions dénommées gravier, arrêtées parle tamis 10 et qui, en réalité, sont un sable récolté sur la grande plage de l'île de Sein, comme elles ne pouvaient, à cause de leurs dimensions, être dessinées au microscope, de même que les précédentes, elles ont été photographiées, et leur photographie a été ensuite agrandie. La feuille de papier, leur servant de support était carroyée en centimètres. "Le contour des grains a été alors dessiné à l'encre de Chine avec une plume fine. Un lavage avec un mélange par parties égales d'une solution de ferricyanure de potassium à 10 p. 100 et d'une solution d'hyposulfite de soude à 20 p. 100 a effacé la photographie eu ne laissant subsister que le tracé à l'encre de Chine. On a donc, fini par GRAVIER. 1 division = 10 millimètres.

IL.» J^y 1

>€L

i

r TV v.; ~ ►»< v Gros. Poids inférieur à 3 gr. Arrêté par 3. Diamètre moyen = 14"»,16.

\ Moyen. Franchi 3, arrêté par 0. Diamètre moyen = 6 "",55.

Fio.

Fin. Franchi 6, arrêté par 10. Diamètre moyen = 3"»,85.

3.

obtenir, pour ces gros grains, un dessin comparable à ceux exécutés à la chambre claire, sous le microscope, pour les petits grains {fig, 3). On constate immédiatement d'un coup d'œil la grande régularité de dimension des grains de chaque catégorie et le degré de perfection que donne un tamisage. On remarque, en outre, dans le sable fin 1, le passage des grains arrondis aux grains anguleux.