Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 85]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

LES MINES DE FER DU MINNESOTA

164

LES MINES DE FER DU MINNESOTA

forme la base de la série se compose ici uniquement d'un quartzite, dit de Pewabic ou de Pokegama(*), à grain tantôt fin, tantôt grossier, et passant assez rarement à un conglomérat. Le ciment qui en lie les éléments, généralement quartzeux, tend vers le sommet à se transformer en calcédoine (**). Entre les lacs Pokegama et Embarras, ce quartzite forme partout la base des terrains taconiques. Plus à l'est, la succession est moins apparente, par suite des bouleversements causés par les éruptions du Keweenawion, et il semble bien qu'il manque eh certains points. 2° Niveau à minerai de fer. — Ensuite vient le terme caractérisé par la présence du minerai de fer, et dont la description détaillée sera donnée plus loin (p. 174). On trouve ce niveau assez régulièrement depuis le lac Pokegama jusqu'au lac Gunflint : aux environs de ce dernier point, par suite de la disparition du quartzite, on le voit reposer directement sur les schistes du Keewatin ou même sur le granité (***). Enfin, plus à l'est, ce terme disparait à son tour, et on ne le retrouve ni à Pigeon Point, ni à Thunder Bay. 3° Schistes ardoisiers. — Le sommet de l'étage d'Animikie est constitué par une grande épaisseur de schistes ardoisiers noirs. A la base de cette formation, on trouve un banc de calcaire chloriteux et ferrugineux de 3 à 15 mètres de puissance. Ce calcaire est parfois doloniitisé, parfois chargé de carbonate de fer ; dans ce dernier cas il forme une transition avec les couches sousjacentes (****). En résumé, l'on peut partager, avec M. Spurr, la bande

(*) Geol. Surv. Minn., 24 th Ann. Bep., p. 48. (**) SPUBK, loc. cit., p. o. (***) IRVINO, U. S. Geol. Surv., T" Animal Report, p. 420 à 422 ; — WINCHÈLL, Geol. Suvv.Minn., 16 th Ann. Rep.,p. 80, 266, 268. (****) SPIJHR, loc. cit., p. 10.

165

d'affleurements taconiques du Minnesota en trois tronçons nettement distincts : 1° Du lac Pokegama au lac Embarras, le Mesabi (*) occidental, caractérisé par la régularité de la succession des trois niveaux de l'Animikie; 2" Du lac Embarras au lac Gunflint, le Mesabi oriental, où interviennent le bouleversement et le recouvrement du Taconique par le Keweenawien ; 3° Du lac Gunflint à Pigeon-Point, la zone frontière, où la stratification redevient régulière, mais où le niveau des ardoises subsiste seul, encore recoupé par de nombreux filons. Au contraire des formations ontariennes, les terrains de l'Animikie n'ont été, en général, que très peu dérangés de leur position primitive. Ils n'ont subi, comme mouvement d'ensemble, que celui qui a produit le synclinal du lacSupérieur; l'inclinaison vers le S. -S. -E., qui en est résultée pour tout l'étage, atteignant 15° en moyenne dans la région centrale, s'atténue à l'est et à l'ouest jusqu'à devenir presque insensible. A part ce déversement général, le seul accident, tout local d'ailleurs, que l'on constate dans les terrains taconiques du Minnesota se trouve dans ce que M. Spurr nomme le soulèvement de Virginia ('*). A l'est de cette ville, une boutonnière de 12 kilomètres du nord au sud sur 5 kilomètres de large s'ouvre sur le flanc méridional du Giant's Range et laisse apparaître en son centre les schistes ontariens (fig. 2, Pl. VII). Le tracé de cet accident peut se ramener en gros à deux lignes droites faisant entre elles un angle de 30° à 45° et convergeant au sud près d'Eveleth. (*) Il faut se garder de confondre la région nommée Mesabi ou Mesabi Iron Range, sur le versant méridional du Giant's Range, avec les collines du Mesabi, situées beaucoup plus au sud. (**) Loc. cit., p. 17.