Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE
CIRCONSTANCES
CONSEQUENCES
CAUSE PRESUMEE
NATURE
forme et destination de l'appareil
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
NATURE
et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident
Détails divers ou 5 kilogrammes, quand il n'était timbré que pour la pression de 0 k £,5 et sans aucun moyen efficace de )< maintenir dans cette limite
pareille soudée à l'arête supérieure et laissant entie les deux parois un vide de 0 m ,05 de largeur environ. Kprouvée pour le timbre de 0 kB ,5. (Capacité de moins de lUO litres.)
1883 17 avril 1883.
18 mai 1883.
8 juin 1883.
9 juin 1883.
19 nov 1883.
Blanchisserie, à Paris.
Récipient chauffant un cuvier placé au-dessus de lui. Le récipient contenant la lessive est chauffé par un barbotage de vapeur.
Rupture du couvercle en récipient.
Récipient cylindrique à débouillir le Tissag-e, à coton. Haujteur, 2 m ,lô ; diamètre, Condé-sur-Noireau l m , 70- Couvercle bombé, muni sur (Calvados).
son pourtour de huit oreilles encoches qui servent à le fixer sur cuve au moyen de boulons mobiles autour d'une articulation horizontale qui fait corps avec la cuve.
13 déc. 1883.
Excès de pression. (Le tuyau fonte du Quatre ouvriers léd'ascension ayant été ob gèrement brùléi strué par un tampon de ou contusionnés. fibres de bois.)
Défectuosité dans le montage Les deux fonds se sont arrachés sur Dégâts matériels (Entretoises mal boulonnées Tissage, à Ventron Récipient cylindrique en cuivre rouge presque tout leur pourtour
les aux plaques de fond.) de 2 millimètres d'épaisseur. Fonds (Vosges). bords de la déchirure étaient en plats en tôle de fer rivés à la partie dents de scie, les rivets occupant cylindrique. — Fonds renforcés par l'intervalle compris entre deux dents des disques en tôle de 0 m ,38 de diaconsécutives. mètre et par sept rayons en cornières. Quatorze tringles d'entretoisement boulonnées par des groupes de deux sur les cornières. Légère blessure du Excès de pression. Récipient formé de plaques de tôle La paroi supérieure a été complètement propriétaire. Confiserie, à Clerdétachée, les autres déformées. planes de 5 millimètres d'épaisseur. mont-Ferrand. — La vapeur est fournie par une chaudière timbrée à 6 k *,500Excès de pression. Un ouvrier tué, Cylindres sécheurs en cuivre avec fonds On venait d'évacuer une certaine autre blessé légèTeinturerie, à quantité de vapeur parce que des en fonte. Les bords du cylindre sont rement. Amiens. fuites dénotant un excès de pression rabattus et fixés à chaque plateau s'étaient produites aux assemblages par des boulons vissés sur un cercle deB tuyaux ; troia minutes après, i de fer placé à. l'intérieur. — LonUn V SSSSLs- ^Î00 ; - diamôtro o^eo. ■— cinq cylindres é datait- il t .
la
20 nov. 1883.
Papeterie, à Marnay (Indre-et-Loire).
L'un des écroos des boulons tenant 1 Quelques dégâts ma tériels. couvercle a cédé; les deux boulons voisins se sont légèrement, faussés _ le couvercle s'est allongé de 0 m ,0G suivant nn diamètre et rétréci de 0"\03 suivant le diamètre perpendiculaire; il a été projeté à 40 mètres de distance.
Obstruction de la bonde du Les fonds du tonneau ont été pro- Deux ouvriers brû tonneau récepteur des eaux Tissage à Dam étal Récipient ou tonneau récepteur deî lés, l'un d'eux asjetés. eaux de condensation de l'appareil de condensation qui formait (Seine-Inférieure). sez grièvement sécheur d'une encolleuse. Longueur. l'une des issues de la m m peur dans l'atmosphère. l ,14; diamètre, 0 ,85.
Papeterie, à Etival Cylindre de 12 mètres de longueur et 2 m ,20 de diamètre tournant autour (Vosges). de son axe principal. Trois autoclaves placés sur une même géné-
a PO
> a o
B 2!
<
Trois personnes bles- Le couvercle du trou d'homme Lessiveuse sphérique rotative «n tôle. L'explosion a eu lieu à 7 heures et sées, dont deux n'avait été fixé sur son demie du matin
le récipient a été m Diamètre, 2 , 40. Trou d'homme de siège qu'avec une partie assez grièvement. projeté à 7 mètres de distance. 0 m ,60 de diamètre fermé par une seulement des boulons néDégâts matériels asplaque que l'on fixe au moyen de cessaires, et plusieurs de sez importants. ces boulons avaient leur pas 15 boulons de 0 m ,22 de diamètre. de vis déjà usé.
Le cylindre a éclaté. 1" avril Fabrique de pro- Récipient cylindrique en fonte de 0 m ,52 de hauteur surmonté d'un duits chimiques 1884. m ,bh de hauteur cylindre en tôle de \ à Lyon. — Diamètre, l m ,05. — Chauffage par deux serpentins intérieurs recevant la vapeur de deux chaudières, timbrées l'une à 4 kilogrammes, et l'autre à 5 kilogrammes. — Un des serpentins est percé de trous pour permettre , à un moment donné, de faire barboter la vapeur.
O
sure d'un boulon d' attache du couvercle et disposition défectueuse des oreille: d'attache de ce couvercle.
o >
f
o
o
M
O
1884
19 mai 1884.
00
3 ouvriers blessés.
Fausse manœuvre dans la conduite de l'appareil.
Causes difficiles à définir qui L'un des tampons s'est brisé en un 3 ouvriers morts des ne peuvent être trouvées grand nombre de morceaux et sur suites de leurs que dans une défectuosité blessures. les H/12 de sa circonférence. Ce de métal. tampon était en acier fondu ren-
> a co