Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 176]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE

NATURE

DATE

et situation de l'établissement de où l'appareil I l 'accident était placé

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil Détails divers

rivées au couvercle. Construction, 1888. Timbre, 3 kilogrammes. — L 'autre, de l m ,35 de diamètre et 2 n ' :5 ,277 de capacité, construit en 1884, offrait des dispositions analogues : sa collerette n'avait pas de gorge, mais un rebord extérieur saillant. — Servaient à lessiver la ramie, étaient chauffés par des serpentins non percés de trous et où circulait la vapeur d'une chaudière à 4 kilogrammes ; portaient soupape et manomètre. Au plus grand des deux, antérieurement à l'accident, cinq pattes avaient dû être remplacées, s'étant brisées en travers, et une contre-pièce de 0"\Î2 X 0 m ,37 avait été mise au couvercle à la suite d'une fissuration entre les rivets d'une patte. 3 oct. 1892.

CONSEQUENCES

CAUSE PRESUMEE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

veinent formé de deux parties réunies par brasure, entièrement dé taché et projeté en deux tronçons le joint brasé défait.

blement produite sous seule action des mêmes causes que les précédents accidents de pareille nature. Quant à la cause occasionnelle qui a déterminé l'explosion simultanée de l'autre récipient, elle n'a pu être déterminée avec certitude.

ce

55 O i-3. M GO

a PS ce

>

o o O ta

5J H

L'explosion paraît avoir eu Tissage de coton, Tambour d'une machine à parer ; dia- La machine n'avait pas fonctionné Néant : quelques dé pour cause essentielle le gâts matériels. depuis 4G heures. Une demi-heure mètre, l m ,50 ; longueur, l m ,90. au Yaldoie (Terdéfaut de résistance de la après l'introduction de la vapeur Virole cylindrique en cuivre formée ritoire de Belvirole cylindrique du récipour la reprise du travail, déchirure de quatre panneaux de tôle, assemfort). pient, en raison de la minsuivant une génératrice d'assemblage blés entre eux suivant des généraceur des tôles, exagérée des panneaux et déroulement du trices par des brasures, et rivés aux par l'usure, et de leur mode cylindre. La génératrice déchirée extrémités du cylindre sur des cord'assemblage (brasure). étant au sommet de l'appareil, écounières portées par des fonds en fer lement de la vapeur par la hotte que des tirants relient l 'un à l'autre placée au dessus, qui a été en à l'intérieur du tambour. Timbre, partie brisée. l k «,5- Construction, 187b. Réépreuve, 1891- La tôle de cuivre (27 à 28 kilogrammes de résistance à la rupture, V

V.l

. :<1

,..

,.

2ô nov. /Teinturerie, a Cli1892.

|

chy (Seine).

(A

rapprocher de l'explosion d'appareil analogue, survenue a Giroma-

HH) U'u.UMim.-.mtîtil^Lvii.it r. !■

V.-F

apprèler les étoffes, de Déroulement d'une partie de la tôle 0 m ,SO de diamètre et l m ,40 de Ion cylindrique ; l'ouverture initiale gueur. Virole cylindrique en cuivre s'est faite suivant l'assemblage formée d'une tôle de2 mm l/2, réunie brasé, qui parait avoir présenté une à elle -même par brasure le long fissure préexistante ; elle a suivi d 'une génératrice et comprise entre cette ligne sur 0 m ,50, puis s'est deux plateaux terminaux en fonte, bifurquée et propagée en pleine quedes tirants reliaient l'un à l'autre tôle.

à l'intérieur du tambour. Timbre 2 kilogrammes. Construction suivie d'épreuve, le 9 septembre 1892Vapeur fournie par une chaudière timbrée à G kilogrammes, qui fonctionnait à 3 k « 1/2 lors de l'accident; aucune soupape interposée. 4 déc. 1892.

La pression à laquelle l'ap pareil a été soumis a excédé la résistance du cylindre, qui était simplement brasé, au lieu d'être rivé comme la résistance l'eût exigé, et

qui, en outre, dans 1 pèce, était affaibli vraisemblablement par une fissure préexistante ayant peut-être son origine dans un défaut datant de la construction.

Fabrique de colles Récip 'e* t cylmdrique vertical en tôle Une cuisson de matières devait avoir Un ouvrier brûlé L'explosion a été vraisemblaet engrais, à de fer, de 1 m .75 de diamètre et 2 m ,H0 grièvement. lieu vers 3 heures du matin : blement provoquée par un de hauteur. Cet appareil, timbré à Ivry (Seine). deux ouvriers du poste de nuit excès de pression, s'exer2 kilogrammes, avait été constitué, chargés de ce travail, pour avancer çai.t d'ailleurs sur un appa en 1891, en réunissant les parties leur service, chargèrent le récipient reil considérablement corles moins usées de deux récipients entre 10 heures et 10 heures et rodé. timbrés à 6 kilogrammes et précédemie du soir. Pendant cette opérademment mis au rebut. Installé sous tion, on admet au travers des un hangar ouvert, il recevait la matières en chargement un filet de vapeur d'une conduite de 65 milli vapeur qu'on interrompt avant la mètres de diamètre et 28 mètres de fermeture du récipient. Le chargelongueur, venant d'une batterie de ment terminé, les deux ouvriers générateurs timbrés à 8 kilogrammes abandonnèrent l'appareil à lui-même 11 portait une soupape de 0 m ,0i et pensant qu'il ne recevrait aucune un manomèire, et servait à cuire des vapeur. Soit qu'ils eussent imparmatières animales sous une pression faitement fermé la vanne avant de de '1 k «l/2. Ses tôles étaient, par clore le récipient, soit que la vanne rapport à leur épaisseur piimitive, fût mal é tanche, l'appareil, vers de 12 millimètres, fortement corro2 heures du matin, fit explosion en dées et amincies ; le long de la ligne se déchirant en plusieurs fragments. la plus affaiblie mise à jour par La pression aux chaudières devait l'explosion, l'épaisseur moyenne être environ 6 kilogrammes 1/2. était 3 mm 6- La soupape était sujette à pe coller sur son sièpe par suite de la nature des matières traitées.

cl

td

<

as a

sa

PS MO

2! H

ta d Pi

co