Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE
NATURE
NATURE
et situation de l'établissement où l'appareil l'accident était placé
.forme et destination de l'appareil
de
Détails divers
deux fonds en fonte. Chacun de ceux-ci porte à son pourtour une couronne cylindrique tournée extérieurement au diamètre intérieur du cylindre de cuivre ; l'assemblage est obtenu au moyen de huit petits rivets, d'une frette extérieure posée à chaud et d'un rabattement de l'extrémité de la virole de cuivre contre la face extérieure du fond. Timbre, t kilogramme. A la suite d'une avarie de l'appareil, qui s'était écrasé par l'effet du vide, un des fonds avait été récemment changé par un constructeur qui avait fait l'assemblage au moyen des huit rivets et de la frette extérieure seulement, sans rabattre l'extrémité de la virole de cuivre contre la face extérieure du nouveau fond.
- b juin
1894.
l' r oct. 1894.
CONSEQUENCES
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
ment remplacé, virole de cuivre.
fragments nombreux , peut-être parce qu'après avoir glissé tout d'une pièce, il s'est brisé contre les obstacles extérieurs.
avec
53 o M
en ci 50 O Pi
>
a o 3 s 'A H
intérieure proDistillerie, à Re- Récipient cylindrique vertical de l m ,20 Vaste déchirure de la tôle cylindrique, Un ouvrier a été Corrosion fonde, causée par la nature qui était réduite, par corrosion intérenversé et s'est de diamètre, 2 m;i ,658 de capacité, nescure (Nord). acide des liquides élaborés fait une blessure rieure, à une épaisseur minime sur en tôle de fer de 11 millimètres légère. dans le récipient. une assez grande étendue. Sur une (épaisseurprimitive). Timbre, 3 kilolongueur de déchirure de plus de grammes. Ce récipient, constituant 0 m ,30, l'épaisseur était inférieure à un appareil à cuire et un monte-jus 2 millimètres. pour les vinasses, recevait la vapeur d'un serpentin perl'oré. Les liquides élaborés étaient notablement acides. Manufacture de ta- Tambour sécheur où la vapeur ne cir- Une fuite s'étant déclarée à la brasure L'ouvrier préposé à L'explosion a eu pour causes la conduite de I*ap-j la faiblesse de l'appareil eu longitudinale de la virole de cuivre, culait que dans l'intervalle compris pis, à Tourcoing pareil a été grièégard aux pressions qu'il on appliqua de la soudure à I'ètain entre deux cylindres concentriques, (Nord). sur la partie malade ; celle-ci ayant l'un en fonte, de O m ,7!> de diamètre
1
y
exlêiipur. l'avilr
tMi: 'le suivre.
raniur, anvlron 0~«.SOt>. I.» lOlo do oufm, Jo ;i" ™ , ^ d'«p«lM*ur, était
réunie a olle-mOme par brasure le long d'une génératrice, et asscmbléi à chacune de ses extrémités avec une nervure circulaire du cylindre de fonte au moyen d'une frette posée à chaud et d'un matage en bout. Cet appareil, construit et
timbré à 6 kilogrammes en 1874, mais non rééprouvé depuis lors, recevait, depuis mars 1894, la vapeur d'une chaudière timbrée à 8 kilogrammes sans interposition de sou pape. Sa purge aurait dû se Taire grâce à un relèvement de l'eau par gouttières intérieures jusqu'à un tuyau d'extract ; on partant de l'axe et pourvu d'un robinet dont réglait l'ouverture à la main ; mais elle se faisait mal ainsi, et il fallait ouvrir de temps à autre un robinet purgeur placé sur un des fonds, 22 oct. 1894.
CAUSE PRESUMEE
CIRCONSTANCES
Iitulllé déchirant, tit suivant la
d*
ure d'éla
brasure, d'autre le long des fret tes terminales y avait, dans la partie correspondant au placage de soudure à l'étain, deux cassures anciennes de 60 et 30 millimètres de longueur, et une cassure ancienne de 35 millimètres de longueur le long d'une des frettes.
Distillerie locomo- Vase à distiller les marcs, de 0 m ,ô5 de L'appareil avait été mis en service, le bile, à Issoudun diamètre et l m ,2o de hauteur (capa mois précédent, à l'état neuf. Quand (Indre). cité 0 m3 ,3?8), dont le couvercle était la pression à la chaudière atteignait formé d'une feuille de cuivre de 2 k s,5, des fuites se montraient aux jmm 05 d'épaisseur, emboutie er rivures et aux joints des couvercles calotte et d'une couronne périphé Enfin, à l'un des vases (qui recevait rique en fonte de 19 millimètres la vapeur directement de la chaudière d'épaisseur, portant 4 oreilles sailet envoyait directement sa vapeur lantes pour recevoir les boulons artialcoolique au rectificateur et au culés qui maintenaient la fermeture serpentin), le couvercle fut projeté Ce vase et deux autres pareils étaient et alla retomber dans la cour d'une montés sur un même chariot, ainsi maison voisine, la couronne périqu'une chaudière timbrée à G kilophérique en fonte s'étant rompue grammes. Chacun d'eux pouvait recesuivant six sections. Les cassures voir la vapeur directement de la paraissaient anciennes. chaudière par un tuyau de 0 ,n .03 de diamètre ; d'autre part, la sortie de vapeur alcoolique, greffée latéralement à 0 m ,07 au-dessous du sommet du vase et pourvue d'une grille pour empêcher les entraînements de marc, portait un robinet à trois voies qui
et 50
< a o t-1
t! O Excès de pression causé tout ou partie, soit par une obstruction provenant de l'entraînement du marc soit par l'insuffisance de diamètre des tuyaux abduc teurs de la vapeur alcoolique.
O M CO
50 M■CJ
H 00
a < > m d 50
co.