Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 184]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

03 NATURE si'uation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident DATE

et

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CIRCONSTANCES

NATURE forme et destination de l'appareil

ts

Détails divers

1896 7

Papeterie, à (Somme).

avril 1896.

19 mai 1896.

Dépôt de ways, à tournée et-Oise).

11

doit être avant tout matériels ; L'accident La calandre s'est brisée circulairement Dégâts rapporté à la constitution Conty Tambour sécheurm en fonte de 2™, 50 de à chacune de ses deux extrémités, pas d'accident de défectueuse de l'appareil, eu diamètre et l ,35 de longueur, forpersonne. immédiatement en deçà de la bride égard à ses conditions de mé d'une partie cylindrique de servant à la fixation du fond corservice. D'une part, la forme 22 millimètres d'épaisseur et de respondant. Le fond de droite et la du cylindre à ses extrémités deux fonds nervurés, emboîtés dans calandre, projetés d'un côté, défonn'avait pas été établie de la calandre et boulonnés chacun sur cèrent un mur ; le fond de gauche, manière à prévenir les inune bride intérieure venue de fonte projeté de l'autre, fut trouvé brisé convénients du retrait de avec la calandre au voisinage de en treize morceaux. la fonte lors de la coulée chacune des extrémités de cellerci. C'est par une rupture circulaire, de la pièce. D'autre part, Ces fonds étaient, en outre, reliés placée de même par rapport à la en raison des dimensions l'un à l'autre au moyen de six entrebride de fixation d'un fond, que considérables de l'appareil, toises de fonte. Timbre, 2 kilos'étaient déjà rompus les tambours les dilatations inégales de grammes. Ce tambour, construit en de Bousbecque et de Cugand. ses différentes parties et les 1892, avait mêmes dispositions généefforts de flexion tendaient rales, même diamètre, même épaisseur à faire céder la paroi cyet même origine que ceux qui avaient lindrique suivant un cercle, faitexplosion, le 28 septembre 1893, immédiatement en arrière à Bousbecque (Nord), en brûlant de chacune des brides d'atmortellement un ouvrier, et, le 16 tache des fonds. janvier 1895, à Cugand (Vendée), en tuant deux hommes. La soupape réglementaire manquait. Fissures et corrosions en silAu moment où la voiture venait Un agent a été brûlé lon, développées dans le aux jambes, sans tram- Récipient de vapeur ou bouillotte plad'achever au dépôt le rechargement congé périphérique du fond cée sur une voiture automobile à gravité. la Malde ses réservoirs, départ violent du inférieur de la bouillotte. aéro-vapeur (système de traction (Seinefond inférieur de la bouillotte, qui La trop brusque courbure Mekarski). Cette bouillotte contient s'est rompu circulairement â son de ce fond, d 'autant plus de l'eau à haute température, qu'on congé périphérique, suivant la zone critiquable qu'il s'agissait réchauffe et renouvelle périodiquedes flexions, et a été projeté vers d'un appareil soumis à des ment en y envoyant de la vapeur le bas, tandis que le reste du récivariations de pression éten1 d'une batterie de chaudières timbrées dues, explique aisémenl lo pient a été lancé en l'air. I-a liernc \

il tl kilogrammes ; d'autre

pari,

en

•le séparation

est emmapunifi.i sous la pression de 40 à 45 .kilogrammes), barbote au travers de l'eau de la bouillotle et se rend de là aux cylindres moteurs. La bouillolte, qui sert ainsi de réservoir intermédiaire au fluide moteur,

est timbrée à 45 kilogrammes. Construite en 1887, cette bouillotte mesurait 0 m ,45 de diamètre, l m ,4.î de hauteur ; son fond inférieur était une calotte emboutie dont les formes et épaisseurs ont été trouvées les suivantes : rayon de courbure général, 0 m ,G5 ; rayon du congé de raccordement périphérique, 0 m ,033 ; épaisseur, 10 mm ,5. Aucune vérification de l'état intérieur de ce récipient n'avait eu lieu depuis sa mise en service. 29 mai 1896.

Papeterie, à Miri- Lessiveur rotatif cylindrique, horizontal, mesurant 2 m ,06 environ de diabel-les-Echelles mètre, et 5 m ,H0 environ de longueur (Isère). capacité, 18, m 3 ; timbre, 5 kilogr Appareil construit en 1881 ; sa partie cylindrique était formée de trois viroles, composées chacune de quatre feuilles de tôle, dont l'épaisseur, réduite de quelques millimètres par l'usure intérieure, n'élait plus que de 10 millimètres. L'une des feuilles de la virole du milieu portait en son centre une ouverture rectangulaire de l m ,20X 0 m ,92, armée d'un cadre en fonte qui débordait vers l'intérieur de l'ouverture et contre lequel prenait appui une porte autoclave, munie de deux chevalets.

intérieure

présentait,

ot

sur presque

pénétrant

plus

à des degrés divers, au pourtour de tous les tonds dus bouillottes du même type.

o

moins profondément dans là tôle l'une d'elles, de 0 m ,50 de longueur, ne laissait qu'une épaisseur métal sain variant de 4 mm ,5 1 millimètre. La face interne du fond qui s'est détaché portait le long de la ligne de rupture, sur une zone de 0 m ,02 de largeur, des corrosions généralement circulaires ayant une profondeur de 1 à 3 mil limètres et diminuant d'importance à mesure qu'on s'éloignait du bord de la cassure.

a te < ss

d' !> f

g tr Fragmentation du lessiveur suivan Dix personnes bles- L'explosion a eu pour cause o essentielle la production de sées légèrement. des cassures qui étaient fraîche! cassures dans le cadre en dans la tôle, tandis que le cadre en fonte de l'orifice de chargeo fonte, brisé en trois endroil=, avait ment. Cet orifice, en raison deux de ses cassures manifestement de ses dimensions considé-NOTE SUR DES ACCIDENTS remplies depuis longtemps, sur le rables, ne pouvait être suftiers environ de la section du fisamment armaturé par un Hcadre, par la matière noire et O cadre, dont ni la matière grasse que déposent les lessives. ni la forme n'assuraient la Cette explosion est à rapprocher de résistance nécessaire, et la celle du 1 er février 1892, à Tullins formation des cassures qui y, (Isère). ont compromis la solidité de ce cadre s'explique aisément.

Ouverture du cylindre, quelques ns18 juin Tissage de coton, Tambour d'encolleuse de 2 mètres de tants après une mise en fonctionnediamètre et l m ,40 de longueur, consà Rouen (Seine1896. ment, par une déchirure qui suit truit en 1878, timbré primitivement Inférieure). sur une certaine longueur la souà 2 k B ,5 et fonctionnant d'ordinaire à k 1 s,5. Sa partie cylindrique n'était dure, puis s'en écarte et se propage en pleine tôle. Un lambeau de tôle formée que d'une tôle de cuivre de de 0 m -,01 a été projeté, mais sans 3 millimètres d'épaisseur primitive atteindre personne. Sur les bords de seulement, assemblée à elle-même le

> Néant.

Défaut de solidité originel de l'appareil, accru par les .effets de l'usure et aggravé par une réparation défectueuse, faite six semaines avant l'accident.

M

a

co OS co