Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DATE
NATURE et situation de de l'établissement où l'appareil l'accident était placé
NATURE forme et destination de l'appareil Détails divers
00 CIRCONSTANCES
CONSÉQUENCES
CAUSE PRÉSUMÉE
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
a>
tait l'ouvrier à resserrer le joint en cours d'opération ; enfin qu'à un point de vue général le nombre de trois boulons d'attache était insuffisant. 29 ianv. Usine de vulcani- Récipient consistant en une éluve cy- Au cours de la première des opérations Quatre personnes lé- Départ violent d'un couvercle maintenu par des boulons . sation de caout- lindrique horizontale de 0 m ,67 de de la journée, et sans aucune fuite gèrement brûlées. 1807. à charnière dont la section, préalable de vapeur, le couvercle diamètre intérieur et 1 mètre de long. chouc, à Paris. le nombre et les disposiest parti en grand et a été projeté Construit il y a 1 1 ans, il avait été tions généralesne donnaient à 2">,50l'objet d'une élévation de timbre de pas à la fermeture un coef6 à 7 kilogrammes lors d'une épreuve ficient de sécurité suffisant, décennale subie en décembre 1895. la fatigue de ces attaches Le couvercle, à faible bombement, ayantdû, d'ailleurs, se trouétait formé d'un cadre circulaire en ver exagérée par des excès fonte, sur lequel était rivée une cade serrage des boulons. lotte en tôle. Tournant autour d'une charnière latérale placée sur le côté droit, le cadre en fonte venait s'appliquer contre une couronne fixe en fonte, rivée sur la calandre. L'étanchéité était obtenue par un bourrelet de caoutchouc pressé entre une saillie circulaire du cadre mobile et une rainure creusée dans la couronne fixe. La tenue de l'assemblage était réalisée au moyen de sept boulons à oreilles, qui se rabattaient autour d'axes tangents à la couronne fixe, et dont les écrous appuyaient sur les oreilles du couvercle, sans s'y encastrer ni y être maintenus en place par des épaulements. [ rr J uid< {eaux vannes) en elaborati rail abaissé d'une manière exagérée dans un premier récipient auquel il faisait suite. Acheté d'occasion en 1893, l'appareil avait servi à environ 3.500 opérations.
13 avril 1897.
Brasserie.
lignes de section droite, de telle sorte qu'une des feuilles de tôle constituant le récipient s'était rabattue presque tout entière, comme une porte qui s'ouvre, autour d'un de ses bords verticaux en guise de charnière. Suivant sa ligne de rupture, la tôle était réduite de 9 millimètres à 4 mm ,3 et même 1 millimètre 1/2.
l'objet, en temps uti' réparations et rcmpla nécessaires.
Récipient de vapeur constitué par le Déchirure de la feuille de cuivre for- Deux ouvriers griè Fissures profondes, dévelop pées au pourtour de la vement brûlés. mant la paroi supérieure du double double fond d'une cuve de fabricafeuille de cuivre qui forfond. Cette feuille s'est déchirée sur tion dite chaudière à brasser. La mait la partie supérieure m l ,50 environ de longueur, le long cuve était cylindrique (de 1"',60 de du double fond. Cette feuille diamètre) en cuivre, avec couvercle de l'angle de raccordement de 1; de cuivre, plïée sous un calotte sphérique avec la col simplement posé et perce de regards ; court rayon, était soumise, lerette ; le segment ayant cette elle contenait le bain liquide à élapar suite des variations de déchirure pour base s'est replié vers borer qui pouvait être chauffé soit la pression dans le double le haut à angle presque droit, suipar un serpentin intérieur, soit par fond, à des efforts de flexion vant une corde tangente à la cou le double fond. Ce dernier était de le long de ce pli; des fisronne d'entretoises ; l'avarie ne s'est forme lenticulaire constitué par une sures s'y trouvaient amorpas étendue à l'intérieur de cette paroi inférieure en fonte et une pacées d'avance par des coups couronne. roi supérieure en cuivre rouge de de burin donnés mal à pro 5 millimètres d'épaisseur, dont la pos sur les deux faces du base commune était un cercle de métal lors de la construc1™ ,60 de diamètre avec flèches de tion : ces fissures ont pro 0 m ,200 pour le fend inférieur et gressivement gagné er 0 m ,135 seulement pour le fond supé^ profondeur sous l'influence rieur. Les bords de ces deux fonds de ces flexions. et la paroi cylindrique de la cuve se terminaient chacun par une collerette plane serrée par des boulons contre un cercle de fer forgé. De plus, les deux fonds étaient reliés l'un à l'autre par des entretoises en cuivre, dont 6 au voisinage du centre et 18 suivant une circonférence de 0 m ,442 de diamètre, le long de laquelle le fond de cuivre était consolidé par un anneau de fer forgé. Capacité du double fond, 315 litres: construit et éprouvé, en 1884, au timbre de
< 53 d ce
53 ce
f O
o E NOTSURDESAC IDENTS 53
m
a td
as
Oi
- 3