Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 191]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DATE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l' accident

NATURE

forme et destination de l'appareil

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

l'épaisseur primitive de 17 n illimètres travaillait déjà à 3 k «,5 millimètre carré en pleine tôle. m 'abrique de tis- Récipient cylindrique vertical de l ,5Q de diamètre et 3 mètres de hauteur; sus, à Roubaix capacité, 5 mètres cubes ; timbre, 2ki(Nord). logrammes. Il constituait une cuve à couvercle amovible, cerclée à sa partie supérieure par une collerette en fonte, formant bride ; la surface supérieure plane de la bride était rainurée d'une gorge circulaire de 15 millimètres de profondeur et de 28 millimètres de largeur suivant le rayon. Le couvercle se composait d'une calotte sphérique en tôle de fer de 2millimètres, armée à la périphérie d'une couronne en fonte; cette couronne, de 35 millimètres d'épaisseur, offrait sur sa face inférieureune nervure circulaire qui venait s'engager dans la gorge de la couronne fixe ; l'étanchéïté du joint était obtenue au moven d'un cercle en caoutchouc dur enrobé d'amiante. Le couvercle était maintenu en place par 15 boulons à charnière. La saillie circulaire précitée avait disparu sur la longueur correspondant à l'étendue de la charnière sur O^IS de longueur. En avril 1898, le corps cylindrique corrodé avait été remplacé, puis l 'ap-

Rupture de la couronne en fonte du Néant, quant personnes. couvercle ; celui-ci, auquel une partie de cette couronne restait adhérente, fut projeté du côté opposé à la charnière et, après avoir crevé une toiture, alla retomber à 24 mètres de distance.

aux Cassures préexistantes qui avaient profondément altéré la résistance de la couronne en fonte du couvercle au voisinage de la charnière; les efforts faits pour rendre étanche cette partie de la fermeture, malgré la détérioration de la bride dé la collerette fixe, expliquent la formation de l'avarie.

OS

'A O

>

o 3 M

H

pareil avait été réôprouvé. js fuites nVitarit déclarées au voisi-

neni la tole sur la couronne eu Tonte

2i

déc.

1898.

ïstiilen'e locomi bile, à Fess (flte-Savoie).

»,2fi

La couronne du couvercle s'est brisée e: Récipient vertical en cuivre de l quatre morceaux par quatre rupde hauteur, de diamètre à la tures placées vers le milieu desinter base, 0 m ,65 au sommet, avec cou valles séparant les boulons d'attache vercle amovible maintenu par d<

0",60

boulons à charnière1 . Le couvercle, bombé sous une flèche de 0 m ,03, était fait d'une tôle de 2 mm ,5 d'épaisseur rivée à son pourtour sur une couronne en fonte. Cette couronne était de profil défectueux, affaiblie notamment par une rainure circulaire, contre-partie d'une nervure portée par la collerette fixe du récipient Les boulons à charnière, agissant sur des tenons à encoches por tés par la couronne, étaient ai. nombre de 4 seulement. Cet appareil était presque identique à celui qui est visé dans le Bulletin des accidents d'appareils à vapeur survenus en 1893, sous la date du 14 dé. cembre 1893 (Annales des mines, 9 e série, t. VI, 1894, 12 e livraison, p. 660). Sorti des ateliers du même construteur en octobre 1897.

1ûme cause que pour l'aident du \k décembre 1893 (Annales des mines, loc cit.), c'est-à-dire construc

tion vicieuse de l'appareil: la couronne périphérique du couvercle, en raison combi née de son mode d'attache, du nombre insuffisant de ses boulons, de sa section et de sa matière, se trouvait dans des conditions de résistance particulièrement défectueuses.

a

en O

>

2 tr1

ssm" o o

g-

a S

s

53

m M

a