Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 273]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé DATE

NATURE forme et destination de l'appareil

CAUSE PRÉSUMÉE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

O

Détails divers

et projetée à 15 mètres de distance. Sur le petit nombre d 'entretoises restées adhérentes à la joue du foyer rompue, plusieurs étaient affectées de cassures préexistantes. De plus, l'une au moins des soupapes semble avoir été paralysée : peut-être même étaient-elles calées toutes les deux. il déc.

12

i

Chantier de construction d'un chemin de fer d'intérêt général à Me u don (Seine-et-Oise).

déc.

Tuilerie à Halluin (Nord).

\

> a a

Départ d'un bouchon à vis Chaudière de locomohile, horizontale, La veille de l'accident, le bouchon Chauffeur légèrement dont le filetage était probrûlé. fileté avait été enlevé pour le lavage tubulaire, à foyer intérieur et llamme bablement en mauvais état, de la chaudière et remis en place directe. Timbre, 7 kilogrammes. et que le chauffeur resserpar le chauffeur. A la mise en presRééprouvée récemment après réparait pendant que la chausion, des fuites s'y produisirent : Je ration. Au bas de la plaque tubulaire dière était en pression. La chauffeur se mit en devoir de le de la boîte à fumée (qui avait disposition non autoclave 11 millimètres d'épaisseur), se trou- resserrer ; la pression était d'environ prête aux accidents de ce 4 kilogrammes 1/2. Le bouchon se vait un trou taraudé de 46 millimètres genre. détacha tout à coup ; cette pièce n'a de diamètre fermé par un bouchon pu être examinée lors de l'enquête. fileté tronconique en bronze. Chaudière du système Mathot, de Rupture d'un tube vaporisateur de la rangée à partir du bas, sur 200 mètres carrés de surface de troisième 0 m ,25 de longueur, à 2 mètres de chauffe. 18 mètres cubes de capal'extrémité avant, au voisinage de cité, timbrée à 8 kilogrammes. Construite en 1896. Elle comprenait la génératrice inférieure, à l'opposé 131 tubes vaporisateurs de 90 milli- de la soudure. mètres de diamètre et 5 mètres de Ce tube et un certain nombre d'autres étaientdéformés et colorés en bleuâtre. longueur, reliés par des caisses Tous les tubes étaient plus ou moins entretoisées. recouverts intérieurement d 'un enduit argileux partiellement durci et adhérent qui obstruait trois tubes en un point distant de 2"',60 à 2 m ,90 de l'extrémité avant. Le tube rompu était revêtu de cet enduit, sauf au voisin ii K 'i î miiiêdi lit de lu il rte 1 1 i ru ce , t. Ci 1 ' luii \ IL 11 .II"» .1 i -o II. V.'.

pluviales

Chemin de fer. G ure de Cette, (réseau P.-L.-M.).

O M

o 25

>

Deux ouvriers légè- Surchauffe causée - par l'entartrement du générateur. rement brûlés. L'accident aurait été, selon toute vraisemblance, entièrement inoffensif, si les portes du foyer n'avaient pas été battantes sans loquet ni verrou.

B

a

33

1 /

des

blessé Insuffisance de solidité du Chaudière locomotive, daDs laquelle le Le tube s'est aplati et ouvert sur une Mécanicien tube au raboutage et maassez grièvement longueur de 0 m ,15 au ras du raboutube qui s'est rompu était un tube de nœuvre imprudente du mé (30 jours d'incalaiton de 2 millimètres d'épaisseur, tage. canicien qui a soulevé inpacité de travail) rabouté en cuivre rouge ducôtédu Le mécanicien, en voyant sortir de la tempestivement le loquet de vapeur du foyer, souleva le loquefoyer. la porte du gueulard. teau de la porte, qui fut alors violemment rabattue.

a <! tS 23

-o 22 O !»

23 H

>' 23 53 KltS OO CD CO

  • 7