Annales des Mines (1901, série 9, volume 19) [Image 212]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

408

ÉTUDE GÉOLOGIQUE SUR LE NORD DE LA CHINE

En continuant notre route dans la direction du Sud, suivant l'itinéraire décrit par M. de Richthofen, nous dépassons, dans le lœss, l'axe du Soung chan, et, après avoir traversé la plaine deTaè an, couverte de laves basaltiques qui, ainsi que l'a fait remarquer M. de Richthofen, surmontent le lœss lui-même, nous descendons la série des couches dont les rangs supérieurs constituent, à l'Est, la montagne du Sioung chan. Celles-ci paraissent être les calcaires gris foncé du sinien supérieur ; les couches inférieures traversées sont des grès et des schistes rouges micacés en formation puissante, qui constitueraient le sinien inférieur. Les montagnes situées à l'Ouest de la route paraissent avoir une orientation de leurs couches toute différente de celle-ci. Entre Jou tchoo et Lou chan sien, s'étend un petit bassin houiller que M. de Richthofen a traversé en suivant la grande route. Le détour vers l'Ouest de notre itinéraire nous a permis d'esquisser d'une façon plus détaillée l'aspect de cette région particulièrement dérangée, et dont M. de Richthofen dit qu'elle ressemble à une vitre en morceaux. Les couches sont soulevées un peu dans tous les sens, coupées de failles et traversées d'éruptions récentes (porphyres, trachytes, etc.). Nous ne pouvons pas songer à en donner autre chose qu'une idée générale (*). Autant qu'il est possible de discerner dans cette région l'ordre de succession des terrains que l'on n'observe jamais que d'une manière partielle, on y retrouve de bas en haut trois groupes d'aspects bien tranchés : des couches rouges, des couches gris noir et des couches gris clair (**). Les premières comprennent : des grès sableux, un (*) Voir la carte, fig. 3, Pl. IV. (**) Voir la coupe ci-contre, fig. 1.

ÉTUDE GÉOLOGIQUE SUR LE NORD DE LA CHINE

409

banc de calcaires saccharoïdes rougeâtres et une succession de brèches et d'arkoses dont les éléments deviennent de plus en plus fins. Au-dessus sont des calcaires rougeâtres tachetés qui rappellent, d'après M. Leclère, les calcaires dévoniens du Sud de la Chine, et des calcaires fissiles jaunes.

Couches

Çuartiites

cjris- clair

Couches epris-rioir Couches (

F, G. 7.

llouille.schistesargilesrouges

Calcaire oolitirique cristallise

%irEr*fecetàtfil0tites

JCalcairc OQ , Aar tcaes cris!

..aires ocûithi jaes et calcaire sacebaroide compact Calcaires fissiles jaunâtres et 6 5 11 6 Sa^sV^ge? "™^^ ^ ^ Artoscs 1. Brèches Calcaire sacdiaroideTOTigeâtre Grès sableux.

Coupe idéale de la formation de Jou tchoo (Honan).

Les couches gris noir sont constituées par des calcaires brun foncé à la base, entièrement cristallins, zones de bandes de calcite plus claires, remplis d'oolithes brun clair et noirs, de la grosseur de 1 à 2 millimètres. En plaques minces, ces oolithes laissent voir des corps étrangers au centre ; ils sont entièrement cristallins ; de nombreuses coupes de trilobites excessivement petits se distinguent sur la plaque. Au-dessus viennent des calcaires oolithiques gris foncé, cristallins. En plaque mince, on reconnaît la structure concentrique des oolithes, et l'on observe de petits cristaux de dolomie épars dans la masse. Ces calcaires sont identiques à ceux rapportés par M. Leclère, et qui, d'après lui, sont dévoniens, comme' le montrent les niveaux fossilifères qui les accompagnent. Ces deux dernières catégories de calcaires correspondent aussi à ceux que M. de Richthofen considère,