Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 123]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

23 (1

NOTE SUR LE RÉGIME DES MOTEURS A EXPLOSION

quelques expériences, elle se compterait souvent on décimètres etrarement en mètres à la seconde. Nous allons voir combien est complexe ce régime, et pour montrer l'importance de cette question, nous allons faire les hypothèses suivantes : 1° Prenons un moteur tournant à 1.200 tours par minute et ayant 10 centimètres de course de piston ; 2° La détonation aura lieu au début du troisième temps ; 3° Dans le mélange gazeux utilisé, la vitesse de propagation de la déflagration, sous pression constante, sera de 2 mètres par seconde. Le moteur faisant 1.200 tours, le piston subira2.400 oscillations par minute ou 40 par seconde. Chaque oscillation étant de 10 centimètres, la vitesse moyenne du piston sera de 4 mètres par seconde. Le troisième temps durera 1/40 de seconde et le piston se déplacera de 10 centimètres. Or, dans les conditions ordinaires de l'expérimentation, la vitesse de propagation de l'explosion étant de 2 mètres par seconde, la déflagration n'aura progressé que de 5 centimètres en 1/40 de seconde. Si ces chiffres étaient applicables au régime sous le piston, les gaz ne seraient qu'à moitié brûlés. Évidemment nos hypothèses constituent un cas défavorable et, pour parer à l'inconvénient signalé, on provoque l'explosion avant la fin du deuxième temps, c'est-à-dire pendant le retour en arrière du piston comprimant le mélange tonnant. Le piston continue sa marche en arrière pendant que les g z détonent et augmentent de pression. Pendant le troisième temps (marche avant du piston), l'explosion se termine et la détente a lieu. Les observations que nous venons de faire s'appliquent à l'échappement qu'il y a intérêt à ouvrir un tout petit peu avant la fin du troisième temps. Pendant le quatrième temps, cet échappement se complète.

NOTE SUR LE RÉGIME DES MOTEURS A EXPLOSION

231

Nous pouvons drosser le tableau de concordance suivant : 1 er temps. 1 2

3

e

e

l | /

Dépression initiale ; • \ .... » lc Admission; l., phase. Fin de l'admission ; ) e Compression ; 2 phase. ' Avance à l'explosion

) ; . r „ , . f 3 e phase. ( Explosion ; \ e Détente; 4 phase. Avance à l'échappement; / „ . 11 .5' phase. Echappement ; \j „ \ . , Expulsion; o" phase.

temps.

1

temps.

J I

4 e temps. r

11 y a intérêt à donner un léger retard à la fermeture 'li> l'admission et une légère avance à l'ouverture de l'échappement. Les mouvements des gaz ne sont point instantanés, et ces deux modifications ont pour but de parer : La première à la dépression créée sous le piston lors de la première marche avant ; la deuxième à la contrepression susceptible de se produire au début du quatrième temps. Disons bien vite qu'une avance exagérée à l'échappement nuirait à la marche de l'appareil en raccourcissant la détente et en augmentant par suite la consommation . Régime de l'explosion. — 11 est intéressant d'analyser les progrès de l'explosion, puisque nous venons de nous rendre compte que la durée de ce phénomène est comparable à celle d'une oscillation du piston. Cette phase débite avant la fin du deuxième temps, c'est-à-dire avant fe le piston ne soit revenu à fond de course. Pendant cette période, le volume des gaz va donc en diminuant, tandis que la combinaison des produits tonnants continue a s e produire. Ces deux causes tendent à augmenter la Pression et agissent dans le même sens.