Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 168]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

320

ÉTUDE GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

mersa Nathorst ; Glossopteris indien Schimper, rcprésente par des frondes à nervation pauciaréolée tout à' fait semblable à celle que j'ai observée sur certains échantillons de l'Inde, provenant du South Rewah; Dictyophyllum exile Brauns (sp.) ; Clathropteris platyphylla Gœppert. « Parmi les Cycadinées : un Pterophyllum à folioles « assez larges, tronquées à leur sommet, affine, d'une « part, au Pt. longifolium Brongniart du Keupor. d'autre « part h certaines espèces des couches indiennes de « Rajmahal; Ariomozamites inconstant Brauns (sp.); « enfin, deux petits fragments de frondes qui, bien « qu'assez incomplets, semblent devoir être rapportés « sans hésitation au Ptïlophyllum acittifolium Morris, <( des Upper Gondvvanas do l'Inde. « L'ensemble de ces formes, comprenant k la fois des « espèces du Rhétien d'Europe, des espèces du Trias et « des espèces du Lias de l'Inde, conduit à rapporter le « gisement charbonneux de Tai-Pin-Tchang à l'étage « rhétien, de même que ceux de Hon-Gay et de Ke-Bao, « au Tonkin, avec lesquels il présente une remarquable « similitude de flore. « 2° Mi-Leu, dans l'est du Yun-Xan, entre Kouang-Si« Tchcou et Tching-Kiang. » Les schistes recueillis dans cette localité ne m'ont « offert que de menus débris végétaux, parmi lesquels « j'ai pu cependant reconnaître des lambeaux de frondes « d'un T.vniopteris, ainsi que d'un Dictyopht/llmn pM» << bablement identique au D'ut, r.ri/c. « 3° Kiang-Ti-Ho, à la limite commune du Yim-Nan, du « Kouei-Tcheou et du Kouang-Si. (( Les plaques de grès micacé rapportées de ce gise« ment renferment une Pécoptéridée à nervation indis« tincte, mais ressemblant beaucoup, comme contour, au « Çladpphlebis Rœssrrti, le Glossopteris indice, et des

« « « « « «

DES PROVINCES CHINOISES VOISINES DU TONKIN

321

« « « «

lambeaux de frondes très incomplets, mais qui, d'après les crénolures de leurs bords, comme d'après ce qu'on peut discerner do leur nervation, semblent devoir être rapportés au Clathropteris platyphylla. « 4° Tchoung-King, dans la région orientale du Se« Tchouan, sur le Yang-'Tse-Kiang. » M. Duclos, ancien membre de la Mission lyonnaise, a remis à M. Monod, pendant son retour au Tonkin, dos schistes provenant du gisement de Tchoung-King, signale antérieurement par M. de Richthofen, et « renfermant « des empreintes de folioles détachées de Podozamites « disions Presl (sp.). « « « " «

« Ces quatre localités paraissent correspondre par leur llore aux gisements du Tonkin et pouvoir être classées les unes et les autres dans l'étage rhétien. Il n'est pas sans intérêt de constater dans ces gisements de la Chine méridionale, comme dans ceux du Tonkin, la présence du genre Glossopteris. »

G. Système Liasique. — Au-dessus de l'horizon houiller, les grès et schistes rhétiens renferment des bancs, d'abord minces, d'un calcaire dolomitique caverneux jaune, qui prend une puissance notable sur la rive gauche du Fleuve Bleu. Il se rencontre aussi au Kouei-Tcheou, avec une puissance qui peut s'élever à 200 mètres et forme des plateaux d'un aspect karstique tout à fait caractérisé. Dans le même calcaire un peu grisâtre, à IaoPou, partie supérieure d'un de ces massifs, au Sud de Tchen-Xing, des moules de Pleuromya cl de Gastropodes néritiformes (Hologyra ?) ont été déterminés par M. Doublé comme pouvant appartenir au Jurassique (*). ( ) Le même calcaire a été très nettement décrit par M. Bourne, comme formant un grand plateau karstique au Nord-Ouesl de lao-Mong. ^gion frontière du Kouang-Si et du Kouei-Tcheou. — A. S. F. Bourne. eporl of a Journey in Soulh-Westein China, Parliamentary l'apers U-ivre Bleu) : China, n° i, 1888. Voir Loczy, in Szechenyi, p. 155.