Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 202]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

388

ÉTUDE GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

DES PROVINCES CHINOISES VOISINES DU TONKIN

ments, de qualité analogue. M. Duflos, payant lui-même largement, en sa qualité d'étranger, les domestiques qu'il envoie chercher de la houille, obtient, par journée de travail, 100 kilogrammes d'un beau charbon, qui lui revient ainsi au plus à 2 fr. 50 la tonne rendue à domicile. L'échantillon moyen, que j'ai prélevé à Tai-Pin-Tchang, présente, d'après une analyse faite au Bureau d'Essais, sous la direction de M. A. Carnot, la composition suivante : Eau Matières volatiles Carbone fixe Cendres argileuses Pouvoir calorifique, 7.854 calories.

2,6 32,4 59,0 6,0

Un échantillon de gros a donné : Matières volatiles. 36,6 Cendres 4,56 (Analyse faite au Laboratoire de M. Buisine, à Lille.)

La houille d'affleurement des environs immédiats de Ma-Chang, prélevée par moi dans l'approvisionnement de M. Blondel, missionnaire, présentait la composition suivante :

389

atteindre la route de caravane qui relie Ta-Li à NingVuen. On suit d'abord jusqu'à Sin-Kay, village de 1. 100 habitants, le ruisseau qui descend à Ma-Chang; [mis ou passe sur le calcaire liasique, formant une région karstique des plus caractérisées, pour redescendre ii Kièou-Ya-Pin, petite ville d'environ 4.000 habitants, bâtie à 4 '.300 métrés d'altitude près d'un affluent Est-Ouesf du [vin-Ho. Dans toute la région, les affleurements houillers abondent, sur les pentes inférieures au courennem.éiif calcaire. Les petites exploitations créées par les habitants de Sin-Kay et Kieou- Va-Pin fournissent la plus belle houille que j'aie rencontrée dans tout mon voyage. C'est, il ailleurs, le seul combustible utilisé dans le pays, quoique le bois n'y fasse pas défaut. Cette houille brûle avec' flamme, mais presque sans fumée, dans des foyers découverts établis sur le sol même des maisons. Un échantillon, prélevé sur un affleurement et, par suite, un peu altéré, a présenti la composition ci-dessous : Eau Matières volatiles Carbone tîxe Cendres

9,6 39,1 47,3 4,0 (Analyse du Bureau d'Essais.)

Eau Matières Carbone Cendres Pouvoir

volatiles fixe argileuses calorifique, 7.650 calories.

2,3 31,1 58,0 8,6

(Analyse du Bureau d'Essais.)

En amont de Ma-Chang, le Fleuve Bleu remonte vers le Sud-Ouest, à 1.100 mètres d'altitude, par une gorge étroite creusée dans le calcaire supérieur à la formation houillère. Le chemin de Iun-Pe remonte vers le Nord-Ouest pour

Dos fragments tombés des paniers pendant le transport à la ville, et ramassés tout le long du chemin de Sin-Kay à Kieou-Ya-Pin, contiennent : Matières volatiles Cendres Pouvoir calorifique, 8.389 calories.

18,25 3,60

(Analyse du Laboratoire des Mines de Nœux.)

En continuant la marche vers Iun-Pe, on suit vers 1 Ouest-Nord-Ouest le cours supérieur de la rivière de

Kieou-Ya-Pin, pendant environ 35 kilomètres, en passant