Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 261]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

492

ÉTUDE GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE DES PROVINCES CHINOISES

SUR

UNE

NOUVELLE

LAMPE

DE

SÛRETÉ

A

ESSENCE

493

l'ages. Eruptions de porphyrite. Dépôt du calcaire à Productus. Rivages houillers paléozoïques en bordure de l'anticlinal de Toung-Tchouan. — Surrection des massifs porphyritiques. — Formation gréseuse du permien supérieur. Synclinal salifère de Ma-Chang. Accentuation des synclinaux pendant la période triasique. Rivages houillers rhétiens autour des anticlinaux paléozoïques. Dépôt du calcaire liasique et des grès à bivalves. II. Période d'émersion III. Formation du relief actuel lielief créé à l'époque miocène suivant un système de failles parallèles à la direction S.-E. du Fleuve Rouge, et rattaché aux mouvements de l'Inde par M. de liichlhofen. Relief créé à l'époque moderne par le système d'affaissements N.-N.-E. du Pacifique, défini par M. Suess.

COMMISSION DU GRISOU.

SUR UNE

430 i .'tu

NOUVELLE LAMPE DE SURETE A ESSENCE SYSTÈME WOLF A INTRODUCTION D'AIR PAR LE BAS, RALLUMEUR A FRICTION ET FERMETURE MAGNÉTIQUE.

I. — RAPPORT PRÉSENTÉ A LA COMMISSION

TROISIÈME PARTIE. CONDITIONS

Par M. (ï. ÇHESNEAU, Ingénieur en chef des Mines.

D'EXPLOITABILITÉ.

I. — Résumé des ressources minérales. — Houille. — Fer. — Etain. — Cuivre. — Plomb. — Zinc. — Mercure. — Or. — Sel. — Minerais divers CHAPITRE II. — Population minière CHAPITRE III. — Etablissement des exploitations minières. — Règlement du 19 novembre 1898 CHAPITRE IV. — Bases économiques de l'exploitation. — Climat. — Ressources agricoles. — Voies de communication. — Relations avec la population. — Débouchés et prix de revient

CHAPITRE

435 447 450

456

ANNEXES.

ANNEXE

A

— Règlement concernant la vente de l'étain à Ko-

' Tiou ANNEXE B. — Convention pour l'exploitation des mines de houille et de fer du Chan-Si LÉGENDE GÉNÉRALE DES PLANCHES

4 416

4SI

Par dépêche en date du 2i- août 1901, M. le Ministre des Travaux publics a soumis à l'examen de la Commission du grisou, sur la proposition du Service des Mines du Pas-de-Calais, une demande de la Compagnie des Mines de Bruay tendant à faire autoriser l'emploi, dans ses fosses grisouteuses, d'une lampe de sûreté d'un nouveau modèle, système Wolf, à introduction d'air par le bas, s'alimentant à la benzine (essence légère de pétrole), et pourvue du rallumeur à friction ainsi que de la fermeture magnétique Wolf. L'Administration supérieure s'est déjà prononcée sur la question delà substitution de l'essence de pétrole à l'huile dans les lampes du genre Marsaut et sur l'adaptation à ces lampes de rallumeurs à percussion du type Seippel(*). (*) Voir Annales des Mines (9° série, t. XI, p. 250, — 1897). notre précédent rapport concernant les Expériences sur les lampes de sûreté à ullumeur système E. Guichot.

r