Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 296]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Ci

  • »

oc

BULLETIN DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

A

G r-

VAPEUR

SURVENUS PENDANT L'ANNÉE 1900 3 (Résumé résultant de l'étude des dossiers administratifs.)

NATURE et situation de l'établissemenl de où l'appareil était placé l'accident

NATURE

DATE

forme et destination de l'appareil

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

>

Déchirure du corps cylindrique dont Le chauffeur tué. Chaudière horizontale semi-lubulaire 3 janvier Filature de laine la tôle inférieure s'ouvrit sur l m ,45 à deux bouilleurs ; capacité, 18 mètres à Saint-Michelde longueur, en partie suivant une cubes ; surface de chauffe, 140 mètres Sougland rivure ; l'aspect des tôles et des ricarrés ; timbre, 6 kg. Aisne). vures de cette partie du générateur indiquait une surchauffe. Des d^ux appareils indicateurs du niveau de l'eau, l*un, le flotteur, était vraisemblablement coincé dans une position correspondant à un niveau d'eau élevé dans la chaudière ; l'autre, le tube de verre, difficilement observable, était monté de telle sorte qu'il "pouvait ne donner que des indications inexactes ou incertaines. (Pl. XYIII, fig. 1 et 2.)

1 [5 février. Usine d'électricité à Paris.

CAUSE PRESUMEE

CIRCONSTANCES

te rendra IflapOfl tubes à fumét

àomUné«t

départ <iV

jiorte de I><>îie à tubes, qui s 't verte en grand, ne portait s verrous aucune trace d'effort.

ou -l

Chaudière Belleville du type B-9; sur- Ouverture, sur 0 m ,38 de longueur Néant. avec baillementde 0 m , 1 1 , du 4 e tub face de chauffe, 95 mètres carrés; du 8° élément. timbre, 15 kg. La rupture s'est produite à la soudure . le tube portait quelques traces de surchauffe ; il en était de même des autres tubes de l'élément, sauf les deux du bas. Les portes du foyer ont tenu bon ; la trappe d'expansion parait avoir fonc tionné.

Surchauffe résultant d'un manque d'eau dans le générateur et favorisée par l'existence d'une brèche dans la voûte du foyer.

ES

>

a P3

raient dû frnrjmtir le maintien des tubes en place manquaient sur celte chaudière, et parce que les portes de boite à tubes n'étaient pas convenable ment fermées et loquetées. Surchauffe due vraisemblablement à un ralentissement local de la circulation, par suite de la présence de plaquettes de tartre, et agissant sur un tube qui pouvait présenter un défaut de soudure.

Fabrique d'ap- Chaudière De Nacycr : capacité, S™ 3 ^; Départ d'un boulon à ancre, survenu Deux ouvriers brû- Origine première de l'accident : lés : un mortelle au cours d'une opération de serrage réparation défectueuse ayant prêts et teinture surfart: de chauffe, 108 mètres carrés ; des boulons sur la chaudière en ment, un grave consisté à mettre en plan; de tissus, à timbre, 6 k e,5. Les orifices recevanl m ment. des boulons de diamètre pression. — Tandis qu'un ouvrier Reims (Marne). les bagues biconiques ont 0 ,1^ de agissait avec une clef sur l'écrou insuffisant. diamètre; les boulons à ancre, vissés d'un boulon, un autre frappait de Cause immédiate de l'accident : à leur pied dans les boites rectanpetits coups sur les pots pour l'aci manœuvre imprudente, gulaires, mesurent 2'? millimètres de ayant consisté à resserrer Jiter l'emmanchement des bagues bidiamètre et 0 m ,28 de longueur; cerles joints qui perdaient. coniques: soudain trois pots douilles tains de ces boulons avaient été pendant que la chaudière furent projetés ainsi que leurs bagues remplacés et se trouvaient de diabiconiques, laissant libre issue à était en pression. mètre trop petit pour leurs logeune trombe d'eau brûlante et de vaments taraudés. peur. Les circonstances de l'accident sont à rapprocher de celles des accidents similaires. (Annales .les Mines, 1901, l re livraison, p. 86 et suiv.) i février

>

Trois hommes légè- Développement de cassures Bateau à vapeur, Chaudière cylindrique horizontale à Arrachement du dôme dont la co entre rivets à la base du rement blessés rette rabattue, par laquelle il était deux foyers intérieurs et retour du dans le port de dôme. fixé sur le corps cylindrique, s'est flammes lubulaire. Capacité, 10 mètres Nantes (Loiredéchirée suivant la ligne des rivets Inférieure). cubes; surface de chauffe, 74 mètres

a S!

M-

m

o o