Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
96
REVUE DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES EN
dière de Thornycroft, les tubes chauffés débouchent au-dessus du plan d'eau, dans le collecteur supérieur.
L'AN
1900
97
laires, rentreraient plus exactement dans la catégorie des générateurs mixtes. La chaudière Mac Donald (fig. 64) présente des tubes à fumée, parcourus par les gaz à la sortie du foyer, et des tubes d'eau, placés sur le parcours ultérieur des gaz. On peut encore citer certaines chaudières où de gros tubes d'eau sont traversés par des tubes à fumée concentriques.
FIG. 63.
— Chaudière Dutemple (d'après la Revue île Mécanique, février 1898, p. 209).
Chaudières mixtes. — Les chaudières Meunier et Tisch-
Circulation de l'eau dans les chaudières. — La circulai tion de l'eau dans les chaudières, surtout dans les chaudières à tubes d'eau, est d'une grande importance. Les dispositions qui assurent une circulation active, de sorte qu'un excès d'eau accompagne la vapeur formée et rafraîchisse constamment les surfaces métalliques, ont évidemment un grand intérêt ; mais ces dispositions sont loin d'être complètement réalisées dans tous les types de chaudières . Depuis quelques années, la question a été l'objet de plusieurs études théoriques et expérimentales. On peut citer notamment une série d'articles dans le journal the Engineer, année 1896, des travaux de M. Brillié dans le Génie civil (décembre 1897 à octobre 1899) et dans sa communication précitée au Congrès de Mécanique appliquée en 1900, de M. Walckenaer dans la Revue de Mécanique (février 1897, p. 143), de M. Chasseloup-Laubat dans le Bulletin de la Société des Ingénieurs civils de France (avril 1897), de M. Bellens dans son Traité des chaudières à vapeur et dans la Revue de Mécanique (en novembre 1899, p. 484).
FIG .
64. — Chaudière mixte Mac-Donald (d'après la Revue de Mécanique, février 1898, p. 210).
bein, décrites dans le paragraphe des générateurs tubu-
M. Brùll a étudié expérimentalement la circulation à 1 aide d'une sorte de tube de Pitot engagé dans la chaudière, [Revue de Mécanique, janvier 1902, p. 66). Dans le type de chaudière qu'il a essayé, il a trouvé que la circulation était irrégulière et variait beaucoup avec l'activité du feu. Tome I,
1902.
7