Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
236
237
LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE
DE LA LORRAINE
Dans tout le bassin de Landres,elle n'a aucune valeur, en particulier à EL, CR, CH, CF. A CR, elle n'a que l m ,50 avec 2i de fer (Voir coupe, Pl. X) ; mais il suffit de franchir la faille de Bonvillers pour la retrouver excellente aux sondages CS, DF, DE, où elle est représentée par :
Chose extrêmement Tare dans le bassin de Briey, leniveau des calcaires ferrugineux du sondage BK renferme lui-même un banc très riche ainsi constitué :
SONDAGES
ÉPAISSEUR
FER
CHAUX
2", 30 2 ,20 3 ,06
36 33 33
15 16 13
SILICE
6 \ '6 9
Le sondage DC serait situé en deuxième zone par rapport aux trois qui précèdent, si l'on en juge par l'épaisseur de la couche et l'importance des parties calcaires. Au total, elle a, en effet, 5 m ,73 de puissance, avec : fer, 28; chaux, 18; silice, 10. La répartition de la mine riche et du calcaire est très inégale. Dans la coupe détaillée de la formation, on remarque 3 carottes donnant 33, 37 et 46 p. 100 de fer, intercalées malheureusement au milieu de bancs calcaires à 20 p. 100. Dans les sondages BI, BH, BP, BQ, qui sont tous situés à peu près sur une même ligne de niveau, la couche est insignifiante ; mais, à BD et à BB, elle redevient digne d'attention. Dans ce dernier sondage, elle a 0 m , 75 avec : fer, 35; chaux, 12; silice, 12. Enfin, en se rapprochant de la faille d'Audun-le-Roman aux sondages BG, BK, BJ, on a obtenu les résultats ciaprès : SONDAGES
BG (Malavillers) BK (Audun-le-R.)
1
ÉPAISSEUR
FER
CHAUX
SILICE
i»,40 1 ,25 1 ,35 0 ,66
38 39 35 34
12 10 16 23
8 11 12 10
Partie supérieure. 2 m ,15 Partie inférieure... 1 ,60
Fer
Chaux
Siiice
37 31
13 19
10 9
Il n'est donc pas douteux qu'il y a eu une émission sur la faille d'Audun-le-Roman, à proximité de BK. Il est très probable aussi qu'il y en avait une non loin du sondage CS, sur la faille de Bonvillers. La première est d'autant plus certaine que, dans les couches sous-jacentes (jaune, grise, noire, verte), c'est dans son voisinage qu'on trouve aussi le maximum de richesse. Et, si on compare la coupe du sondage BK, représentée sur la Pl. X, à celle du sondage DN qui en est très voisin, on ne pourra manquer d'être frappé parles grandes divergences qui existent entre elles. Au sondage BK, la formation ferrugineuse a 50 mètres d'épaisseur et six horizons très bien minéralisés; en DN, au contraire, on ne trouve, dans une formation de 40 mètres, qu'un seul horizon, celui de la couche rouge, convenablement minéralisé. La faille d'Audun-le-Roman, qui passe entre les deux, est la cause de cette différence. Ce sont les flux ferrugineux qui descendaient la pente du synclinal qui ont minéralisé et augmenté l'épaisseur des sondages d'aval, tels que BK, BJ. A BJ, la formation a 55 mètres d'épaisseur, tandis qu'à ER, de l'autre côté et en amont de la faille, elle n'a que 36 mètres. La faille de Bonvillers donne lieu à la même remarque ; deux sondages très rapprochés, mais séparés par la cassure, CR et CS (Voir pl. X), ont rencontré des épaisseurs de formation ferrugineuse très différentes, 52 mètres à CS, .