Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DE LA LORRAINE
258
LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE
§ 7. —
RÉGION OCCIDENTALE.
Le reste du bassin de l'Orne, c'est-à-dire la partie qui se développe depuis les failles du Woigot et de SainteMarie jusqu'au terminus de Brainville, est suffisamment expliqué par les coupes VIII, IX et X (Pl. XII). Elles mettent bien en évidence l'augmentation de richesse de la partie centrale. A cet égard, le sondage AN de Jarny (Voir Pl. X, coupes de AN et AM) est des plus caractéristiques. La coupe VIII et les courbés de niveau de la Pl. V font ressortir sa position privilégiée à l'entrée du synclinal de Brainville, au bas d'une pente assez prononcée. Au sondage du Porcher, AT, la couche est encore très bonne, puis elle se termine en biseau et cesse d'être exploitable un peu avant d'atteindre la limite du département de la Meuse, ainsi que l'a démontré une recherche FD, exécutée en 1899, et poussée jusqu'à plus de 300 mètres de profondeur. Le sondage n'a traversé qu'une couche m pauvre de 0 ,53, à la profondeur de 277 mètres et à l'altitude — 71. Les coupes transversales IX et X montrent comment le bassin de l'Orne se termine au Sud. Vers la frontière, le relèvement continu du flanc du synclinal coïncide avec nne diminution progressive de la formation ferrugineuse. Dans les sondages DR et DU de Saint-Marcel, situés entre ces deux coupes, on n'a trouvé que des couches contenant moins de 30 p. 100 de fer et plus de 20 p. 100 de silice. § 8.
— RÉGION DE GÊNAVILLE.
La terminaison septentrionale du bassin, aux environs de Génaville, présente une particularité intéressante à
259 signaler. Alors que les sondages AB, DS et EV d'Hatrize sont médiocres, et caractérisent une région de deuxième zone, savoir: Sondages.
Epaisseur.
Fer.
Chaux.
AB DS EV
Silice.
3 m ,81 2 ,63 2 ,30
29 33 27
20
15 12 8
. , u 21
ceux de Génaville, S, EA, EX, sont bons, savoir : Sondages.
Epaisseur,
Fer.
Chaux.
s EA EX
Silice.
2"', 40 4 ,07 2 ,73
37 36 37
11 H 11
9 H 8
Ces derniers résultats s'expliquent par l'existence d'une émission ferrugineuse sur la faille du Woigot, aux environs de Briey, et dont le sondage T (Mussot) (2 m ,55 : fer, 39 ; chaux, 9 ; silice, 8) dépendrait directement. La forme synclinale de la courbe 20, auprès des sondages EA et EX, s'accorde avec cet enrichissement local. Il serait facile de diviser la région minéralisée que nous venons d'étudier en trois zones, analogues à celles que nous avons définies en analysant la constitution du bassin de Landres ; mais, en raison de quelques indécisions qui peuvent subsister dans les résultats donnés par les sondages, dont la plupart ont déjà vingt ans d'ancienneté, nous préférons ne pas trop préciser la question. Bornons-nous à faire remarquer que la deuxième zone, mise en évidence par les sondages AB, DS et EV, confine à des minerais de première zone dérivant, d'une part, de la faille du Woigot ; d'autre part, de celle de l'Orne. Ces derniers, situés dans la région de Moineville-Giraumont, forment même une première région de première zone, comme celle que nous avons déhmitée, entre la faille de Bonvillers et Joudreville, dans le bassin de Landres. Rappelons à ce propos que, dans la forma-