Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
356
DISCOURS PRONONCÉS AUX FUNÉRAILLES DE M. CORNU
défiait de l'enthousiasme. Il savait de quelles embûches l'expérimentateur est environné et à quel prix la précision ou la certitude scientifique peuvent s'acquérir. Nul ne savait mieux que lui prévoir tous les pièges, et en lui donnant la main on était certain de les éviter. Il n'est pas un physicien à qui ses conseils n'aient épargné quelque mécompte. Aussi n'était-il pas dupe de ces modes passagères qui entraînent les foules scientifiques aussi facilement que les foules vulgaires. Toujours il attendait la preuve avant de croire. Il aimait les débutants et il cherchait aies encourager; mais, en même temps, il les prémunissait contre les écueils sur lesquels leur ardeur juvénile aurait pu les entraîner. Ceux qui avaient accepté sa discipline ne tardaient pas à en reconnaître la sagesse. Tel est l'homme éminent que nous avons perdu. Mais ce n'était pas seulement l'élévation de sa pensée qui faisait le charme de son commerce; c'étaient encore sa bonté, sa modestie, sa simplicité. Ce savant, ce maître, ce guide était, en même temps, un ami sûr; et ce deuil, qui atteint notre Corps, atteint aussi chacun de nous.
RECHERCHES SUR LES ACIERS AU NICKEL
357
RECHERCHES SUR LES
ACIERS AU NICKEL A HAUTES TENEURS Par M. L. DUMAS, Ingénieur des Arts et Manufactures, Ingénieur-Conseil, Ancien Chef du Service métallurgique de la Société de Commentry-Fourchambault et Decazeville.
INTRODUCTION.
Les aciers au nickel attirent depuis longtemps l'attention des métallurgistes et des physiciens, qui leur ont consacré de nombreux travaux; mais les résultats de ces travaux sont épars dans les publications de diverses Sociétés ou dans des revues, et c'est vraiment une tâche considérable que d'en former un ensemble pouvant guider le producteur et le consommateur dans les applications nouvelles. Lorsque les Aciéries d'Lmphy ont entrepris la fabrication des aciers au nickel, elles ont dû rechercher les résultats déjà connus, les reproduire à nouveau en grande partie, et les compléter par des recherches nouvelles. C'est l'ensemble des résultats ainsi obtenus que nous nous proposons d'exposer en y joignant les considérations qu'ils nous ont suggérées. Nous espérons que cet exposé contribuera à développer les applications de ces aciers, et particulièrement à hâter l'utilisation des propriétés extrêmement remarquables de certains d'entre eux. A mesure que nos recherches suivaient leur cours, 1 attraction exercée par les idées de M. Osmond devenait de plus en plus irrésistible ; aussi nos vues se sont-elles net-