Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
368
RECHERCHES SUR LES ACIERS AU NICKEL A HAUTES TENEURS
Programme qui sera suivi dans l'exposé des propriétés physiques et mécaniques des aciers au nickel. — Les propriétés physiques et mécaniques des aciers, dont les compositions chimiques sont données au tableau I, seront étudiées successivement dans des groupes constitués comme suit : 1° Aciers au nickel ne contenant pas de chromo, et contenant des proportions de carbone et de manganèse très réduites ; nous les dénommons : aciers au nickel proprement dits; 2° Aciers au nickel carbures, chromés et manganésés, qui se subdivisent en : à) Aciers carbures; b) Aciers chromés ; c) Aciers manganésés. Notre exposé s'achèvera par une revue rapide des propriétés des aciers ou alliages à proportions de nickel très élevées.
369
taires et, par suite, difficilement obtenus au creuset. D'autre part, Imphy n'a pas eu l'occasion de préparer au four Martin, où il serait facile de les obtenir, des aciers réalisant ces conditions, à teneurs comprises entre 1 et 5 p. 100 de nickel. Il en résulte une lacune au commencement de la série, mais elle n'entrave pas les recherches dont nous allons rendre compte, puisqu'elles ont pour objectif principal les propriétés des aciers au nickel à hautes teneurs. Cette série d'aciers au nickel proprement dits ne comprend que dos aciers à teneurs en nickel inférieures à 50 p. 100, d'une part parce que, dans les aciers ou alliages de fer et de nickel contenant plus de 50 p. 100 de nickel, les particularités révélées par l'étude des aciers au nickel à teneurs moindres semblent disparaître, de l'autre parce que les applications de ces alliages à hautes teneurs seront toujours restreintes, vu leur prix de revient élevé. Enfin, ces aciers ou plutôt ces alliages se préparent difficilement sans des proportions notables de manganèse, ce qui les éloigne des aciers au nickel proprement dits.
PREMIÈRE PARTIE. ACIERS AD NICKEL PROPREMENT DITS.
Les échantillons de la série ainsi constituée ont été soumis à des essais mécaniques, dans les conditions d'usage pour les réceptions par les contrôles de l'Etat ou des Compagnies de chemins de fer : essais à la traction, essais de pliage, essais de choc.
PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES.
Choix d'échantillons formant une série d'aciers au nickel proprement dits. — Les aciers au nickel, non chromés, peu carburés et peu manganésés, du tableau I, forment une série à teneurs en nickel croissantes, comprises entre 6 et 43 p. 100, que nous considérerons comme échantillons types des aciers au nickel proprement dits. Les aciers a teneurs en nickel à 6 p. 100, à très faibles proportions de carbone et de manganèse, sont très réfrac-
Propriétés mécaniques avant et après recuit. — Essais à la fraction avant recuit. — Les échantillons ont été essayés à la traction au sortir du laminage avant recuit ; les résultats obtenus sont inscrits au tableau II :
I