Annales des Mines (1902, série 10, volume 1) [Image 312]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

608

ÉTUDE GÉOLOGIQUE DES GITES MINÉRAUX

RECHERCHES SUR LES ACIERS AU NICKEL

609

RECHERCHES

Tel qu'il est, ce travail est bien incomplet et sans doute bien imparfait : je m'en veux excuser, tenant toutefois ii faire hommage du peu qu'il vaut aux hommes éminents, maîtres ou devanciers, dont les enseignements ou les travaux m'ont tracé la voie et mis à même de la poursuivre utilement, — heureux surtout si j'ai pu fournir quelques renseignements dont d'autres plus autorisés sauront sans doute tirer les véritables et ultimes conclusions (*).

SUIl LES

ACIERS AU NICKEL A HAUTES TENEURS Par M. L. DUMAS, Ingénieur des Arts et Manufactures, Ingénieur-Conseil, Ancien Chef du Service métallurgique de ta Société de Commentry-Kourcliambault et Dcmzoville.

NOTE ADDITIONNELLE. (*) J'adresse ici mes remerciements à M. Kimmerlé, ingénieur civil des Mines, qui. tout en surveillant nos travaux, m'a aidé à réunir les matériaux de cette étude.

Ayant été amené à faire sur les aciers de nouvelles expériences par immersion dans l'air liquide, il nous paraît intéressant, comme complément à ce que nous avons dit précédemment (*), de rendre compte des effets produits par cette immersion sur les propriétés mécaniques des aciers qui subissent la transformation réversible à une température inférieure à la température ordinaire, et la transformation irréversible à une température inférieure à celle de la neige carbonique ou très voisine de cette température. Nous avons pu faire cette constatation sur les échantillons des coulées (71) et (76). Quatre éprouvettes, prélevées dans la même barre, ont été essayées à la traction ; deux d'entre elles ont été trempées à 900". Une éprouvette non trempée et une éprouvette trempée de chaque coulée ont été immergées dans l'air liquide. Le tableau XIII bis donne comparativement les résultats obtenus. (*) Voir supra, p. 126.