Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 7]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

S

i/ABATAGE MÉCANIQUE DANS LES MINES DE HOUILLE D'ANGLETERRE

chocs, est l'instrument le plus approprié à une source d'énergie aussi faible que celle de l'homme, il n'en est plus de même quand on emploie une machine. Ils arrivèrent ainsi à concevoir des haveuses à mouvement continu, fonctionnant comme des raboteuses. Les uns fixèrent des couteaux à une chaîne animée d'un mouvement continu et guidée par un cadre ; d'autres les fixèrent à un disque, appareil qu'ils pensaient plus rigide que le précédent ; d'autres, enfin, les fixèrent à une barre, animée d'un mouvement de rotation autour de son axe. 3° Les haveuses à percussion. —• Les haveuses à percussion, qui fonctionnent comme des perforatrices, sont très peu employées en Angleterre, et toutes celles que l'on y rencontre sont américaines. 4° Les coupeuses. — Nous rangeons dans cette catégorie des machines employées dans les traçages, pour pratiquer dans le charbon, ou dans les terrains encaissants, des coupures orientées autrement que le havage, tel qu'il est fait par les machines des catégories précédentes. Parmi ces coupeuses, les unes sont des perforatrices à percussion pouvant tourner autour d'un affût ; elles servent à faire des coupures planes, orientées d'une manière quelconque. D'autres découpent un cylindre ayant un diamètre égal à celui de la galerie en creusement ; ce sont des coupeuses à rotation continue. Laissons de côté les coupeuses pour revenir auxhaveuses de la deuxième et de la troisième catégorie. Nous pouvons aussi les classer d'après les méthodes d'exploitation. Les conditions de travail sont, en effet, très différentes, suivant que l'on exploite par la méthode du Longwall ou par piliers et galeries. Dans la méthode par piliers et galeries, le front de taille est très court; le havage doit

9

être fait exactement sur toute sa longueur; enfin, la machine doit pouvoir être transportée facilement d'un point à un autre de la mine et demander peu de temps pour sa mise en place. La classe des haveuses pour piliers et galeries comprend toutes les haveuses à percussion et une partie des haveuses à chaîne ; elles creusent successivement des tranches perpendiculaires au front de taille. Dans la méthode du Longwall, le front de taille est très long ; non seulement il n'est plus nécessaire que le havage soit effectué exactement sur toute sa longueur, mais on peut même accepter des machines qui, ne pouvant pas pratiquer le commencement du havage, continuent seulement un havage commencé à la main. La classe des haveuses de Longwall comprend toutes les haveuses à disque et à barre et une partie des haveuses à chaîne ; elles creusent, en avançant d'une manière continue, une seule tranche parallèle au front de taille. Nous classerons donc les haveuses et les coupeuses de la manière suivante : 1° Haveuses à disque pour Longwall ; 2° Haveuses à chaîne pour Longwall ; 3° Haveuses à barre pour Longwall ; 4° 5° 6° 7"

Haveuses à chaîne pour piliers et galeries ; Haveuses à percussion pour piliers et galeries ; Coupeuses à percussion ; Coupeuses à rotation.

Les rapports pour 1901 des inspecteurs des mines nous donnent le nombre des haveuses des différentes classes en service pendant cette année (*).

( )i Cette statistique n'est pas rigoureusement exacte. Les inspecteurs l Midland et de Newcastle n'ont pas donné de renseignements pour u ', et on a pris, pour ces deux districts, les chiffres de 1900.