Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
116
REVUE DES ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR
NOTES SUR LA THEORIE DES GITES MINÉRAUX
117
REVUE PÉRIODIQUE DES
TABLE DES MATIÈRES
ACCIDENTS D'APPAREILS A VAPEUR Premier article. Pages.
Par M. C. WALCIvENAER, Ingénieur en chef des Mines.
49
INTRODUCTION
I. — La géologie du graphite.
Propriétés du graphite f Graphite cristallisé en milieu basique (roches diamantifères de Kimberley, météorites, fontes industrielles) Graphite clans des roches acides (peguiatitc, granité). — Hydrocarbures et diamants dans le quartz fllonien ou la pegmatite. . . Graphite de Sibérie (dans une sycnite éléc hique) Graphite de Geylan (filons dans le gneiss). . . Graphite de Bavière et de Bohème (origine hy[. clique) Graphite de Styrie et des Alpes (combustibles nu tunorphisés). . H. — Le rôle du titane en géologie.
58
51
INTRODUCTION.
M
M. le Ministre des Travaux publics a décidé, sur la proposition de la Commission centrale des Machines k vapeur, que les Annales des Mines donneraient dorénavant d'une manière périodique, sous la forme d'une suite d'articles, une revue des principaux accidents d'appareils à vapeur.
59. % 63 8 t> 81 8,1
Minerais de fer titanés (ségrégations en roches basiques ; allure et mode de la différenciation) Titane en milieu acide. — Oxydes de titane, ilménite, sphène. . . 111. — Observations sur les kaolins de Saint- Yrieix.
91
M
1
l°
a
Il est depuis longues années dans la tradition des Annales défaire connaître, dans ce qu'ils ont d'essentiel, les accidents de cette nature, afin de permettre k l'industrie de profiter des enseignements de l'expérience. Dès 1841, Combes publiait une Notice sur les explosions 'le chaudières à vapeur dont les procès-verbaux son/ arrivés à l'Administration des Travaux publics, depuis l'année 1827 jusqu'à tannée 1841 (*). Le préambule de ce travail mérite d'être cité: « La Commission des Machines k vapeur a pensé, écrivait Combes, que la publication, par extrait, des documents qu'elle possède s ur les explosions de chaudières, pourrait contribuer k (*) Annales des Mines, 3" série, t. XX, p. 113.