Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 109]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

210

EN ASIE CENTRALE

211

RICHESSES MINÉRALES DES POSSESSIONS RUSSES

Tous ces navires forment une flottille de guerre, commandée par des officiers de marine en activité et par des soldats et marins, aussi en service commandé. Ils sont cependant munis de cabines et d'un restaurant pour le public. Quant aux Sartes, ils voyagent sur le pont, qui est encombré de ces gens-là, mélangés de Russes, d'Afghans, etc., formant un coup d'œil pittoresque. Comme tirant d'eau, on est très réduit, car nous passons fréquemment sur des fonds de 4 et même 3 1/2 pieds, au milieu d'une mer de boue. Le fleuve a, en moyenne, 1.500 à 2.000 mètres de large, encombré d'îles vaseuses et de marécages. Du côté de Khiva, c'est encore pis; le fleuve s'étend souvent sur 5 à 6 verstes de large. Cependant l'accès a la mer d'Aral est toujours possible. Il en est de même pour le Sir-Daria. Chalands. — Chaque vapeur remorque un chaland en fer de 25 à 30 mètres de long et 8 mètres de large, plat de forme, amarré en croix à l'arrière, qui constitue une lourde charge à remonter. Durée du voyage . — Aussi la vitesse à la montée estelle très réduite. Elle ne dépasse pas 60 à 65 verstes par jour à cette époque de l'année (hautes eaux, mai à août), encore n'atteint-on ce résultat qu'en partant à quatre heures du matin et en s'arrêtantà la nuit, vers sept heuresOn ne touche jamais à la rive afghane, qui commence a environ 60 verstes au-dessus de Kerki. A la descente, le voyage se fait, de Patta-Guissar a Tchardjouy, en trois jours au maximum. A la montée, ce trajet prend de sept à huit jours, suivant la force du courant, et fréquemment davantage. Ainsi l'Olga, qui nous a portés, a fait le voyage en sep' jours, répartis comme suit :

Départ de Tchardjouy, le dimanche 12/25 mai 1902 Arrivée à Kerki, le 15/28 mai à Départ de Kerki, le 16/29 mai à Arrivée à Patta-Guissar, le 18/31 mai à. . . Total : 7 jours pour la montée.

8" 3b du matin 3 h 45' du soit5" du matin 4 h 1/2 du soir

Portée des chalands. — Le vapeur ne prend que les bagages personnels. Les chalands portent, en outre du mazout, qui sert à approvisionner le steamer, environ 5.000 pouds (80 tonnes) de marchandises pour le service des places et pour le commerce. Chaque soir, à l'arrêt, le chaland accoste le vapeur et envoie dans ses soutes latérales la provision de mazout nécessaire pour la journée suivante. Ce transbordement s opère au moyen d'une pompe à bras. J'estime que la consommation journalière est d'environ 8 à 9 mètres cubes, nécessitant environ une heure à une heure et quart de pompage par 2 hommes se relevant toutes les dix minutes. Tarifs des voyageurs. -— Par voyageur de l re classe : de Tchardjouy à Patta-Guissar, 12 R ,99 (34 fr. 65) pour 433 verstes = 461 kilomètres, soit 7 cmes ,51 par kilomètre. Par voyageur de pont : de Tchardjouy à Patta-Guissar, le tiers du prix ci-dessus, soit- 4%33, c'est-à-dire 2 omcs ,84 par kilomètre, le tout sans nourriture. A y a, à bord, un restaurant pris à l'entreprise par un cuisinier qui vous nourrit , moyennant 2 roubles par jour, d une manière assez convenable : le thé à n'importe quelle heure du jour, avec sucre et à discrétion. Le prix de 2 roubles comprend le thé le matin, avec pain; un rePas a onze heures avec zakouskis, soupe, un plat, un dessert; enfin, le soir, à huit heures, zakouskis, un plat, un dessert. Couchettes à quatre, assez bonnes et assez propres . Marchandises. — Les marchandises sont classées par