Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
344
RICHESSES MINÉRALES DES POSSESSIONS RUSSES
EN ASIE CENTRALE
probablement chargée de lames ligneuses humifiées et bituminisées, d'où un fond réticulé sur les coupes verticales. La gelée fondamentale et les bois sont canaliculés. Les bactérioïdes n'y sont pas visibles. Le fond contient un peu de pollen en petits grains isolés posés à plat, totalement affaissés, et quelques grains d'un pollen plus gros, tétracellulaire. On y voit aussi des cuticules étalées et plissées et quelques corps algiformes. Les parcelles fortement humifiées y sont peu abondantes, posées à plat. Il y a quelques très rares fusains. La masse est saupoudrée de minuscules parcelles élastiques de quartz et de mica. La pyrite y est exceptionnellement rare. Il s'agirait donc d'un charbon où des lames ligneuses humifiées sont noyées dans une masse humique stratifiée imprégnée de matières bitumineuses, c'est-à-dire d'une sorte de houille.
à 70° sur le plan horizontal. Distance horizontale des grandes fissures transverses, 95 millimètres environ. La fissuration transverse intermédiaire est absolument irrégulière.
ÉCHANTILLON N° 1 ; n° 1665 de ma collection. CHARBON
EXPLOITÉ
DANS LA MINE D'OUTCH-KOURGAN.
Gisement situé à 32 kilomètres au Sud de Margellan, sur le liane Nord des monts Alaï. La couche a 10 mètres de puissance, dont 4 en charbon pur et 6 en charbon barré. Échantillon pris à 60 mètres de la surface. I.
—
CARACTÈRES MACROSCOPIQUES.
a) Aspect d'ensemble. — Sorte de lignite très foncé, presque noir, à rellet brun roux, mat, couvert d'un fin pulvérin brun roux. Facilement orientable comme plan horizontal. Celui-ci est spécifié par des fragments de bois posés à plat. La distinction des fissures radiales et transverses est moins certaine et moins réelle. Épaisseur du morceau, 55 millimètres. Les fissures radiales sont assez étendues, irrégulières, d'inclinaison très variable, de 20 à 80° par rapport au plan horizontal. Les deux principales sont distantes de 63 millimètres. Il n'y a pas de petites fissures radiales spontanées nettes dans cet intervalle. Les grandes tissures transverses sont irrégulières, inclinées
345
6) Caractères spéciaux relevés dans l'aspect des fractures spontanées et des cassures fraîchement faites. — Fractures et cassures horizontales. — La surface de la fissure horizontale est irrégulière, avec des hauts et des bas peu saillants ou peu profonds. Les essais de cassure horizontale brisent la masse obliquement. Dans un fond mat, terne, amorphe, on voit un grand nombre de fragments - de bois croisés en divers sens, les uns plus noirs, plus fusinifiés, les autres plus clairs, brun roux. Il y a quelques morceaux noirs très compacts, brisés en petits fragments par un double système de fractures de retrait transverses et radiales qui leur est propre. Ces bois ont tous l'air de bois de conifères. Dans cette masse, qui paraît être surtout des bois lignifiés cimentés par un peu de gelée brune, il y a quelques points ou quelques traits brillants vitreux très petits ; on ne les remarque que sur les cassures obliques. Ils échappent sur la fissure horizontale ouverte depuis quelque temps. Fissures et cassures transversales. — La surface de la grande fissure transversale est très irrégulière, noire, mate, avec des cavités horizontales occupées par des fragments cylindriques ou lamellaires à fractures propres souvent relevés en écailles, comme dans les bois lignifiés secs. Ces cylindres sont plus noirs et plus compacts que la masse entourante. On ne voit pas du tout de charbon brillant sur les fissures transverses spontanées. La cassure transverse fraîche est très irrégulière, noire aussi, mais à reflet roux. Elle est légèrement lustrée à la manière de fusains à très petits éléments. Très finement stratifiée, chargée de morceaux de bois orientés de tous les côtés dans le plan, minces, lamellaires à divers degrés de fusinification, certains étant encore roux. Il s'y détache quelques fragments plus compacts, noirs, à fissures proprés. Il n'y a pas de charbon brillant. Celui-ci est réduit à quelques points ou à quelques petits traits. Fissures et cassures radiales. — Les fissures transverses cirées ou pulvérulentes ne montrent pas du,tout la structure de la masse. Les cassures radiales la découvrent obliquement. L'empilement des masses ligneuses s'y voit très facilement ^beaucoup d'entre elles commencent à prendre l'aspect de fusains. On voit aussi les organes craquelés en lignite compact et un assez grand nombre de points et de traits vitreux ou brillants.