Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 178]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

348

RICHESSES MINÉRALES DES POSSESSIONS RUSSES

EN ASIE CENTRALE

L'échantillon a été pris au fond d'un puits de 12 mètres de profondeur.

On dirait qu'une matière finement stratifiée, fortement contournée vient affleurer la surface mise à nu en y dessinant autant d'écaillés gauchies qu'il y a de lits élémentaires. La cassure est noire, très faiblement lustrée. C'est toute la matière qui a ici cette cassure lustrée ; quelques écailles ou lamelles sont seules un peu plus brillantes. Cassure radiale. — La cassure radiale montre des affleurements, des petites cassures (transverses?). La matière y paraît uniforme, noire, légèrement lustrée sans stratification reconnaissahle, sans bulles, avec de petits amas isolés de sidérose impure. Le dispositif contourné soupçonné sur la cassure transverse ne se retrouve pas ici(*).

CARACTÈRES MICROSCOPIQUES.

a) Aspect d'ensemble. — .Ne rentre pas nettement dans les catégories ordinaires de charbon. On penserait plutôt à le rapprocher des charbons sporopolliniques. Il est noir, légèrement ciré ou lustré, avec des faces glissées et striées. Ces dernières sont fortement cirées. Orientation extrêmement difficile. Le plan horizontal n'a pu être déterminé avec certitude. On a pris pour plan horizontal une cassure étendue sur laquelle le morceau était plus stable. L'échantillon présentait parallèlement à ce plan une grande face glissée et striée. La cassure considérée comme horizontale présentait des traces très vagues d'une sorte d'alignement parallèle à cette striation. Cette striation serait perpendiculaire à la direction de petites fractures spontanées considérées comme répondant (probablement ?) aux petites fractures transverses des autres charbons. La distance de ces fractures transverses sur le plan horizontal est de 7 à 10 millimètres. On ne peut rien dire de certain sur les fissures spontanées radiales et transverses, sinon qu'on ne les reconnaît pas. 6) Caractères spéciaux relevés dans l'aspect des cassures fraîchement faites. — Cassures (horizontales ?). — Les cassures que je considère comme horizontales sont à peu près planes. Il y a par places une partie des lits supérieurs qui a persisté au-dessus du plan de la cassure et qui y forme un plateau saillant de 1 à 3 millimètres. On a donc l'illusion d'un charbon finement stratifié. La surface découverte est lustrée, un peu brillante, criblée de très petites dépressions irrégulières noires et mates. Les petites dépressions se rejoignent et forment un très fin réseau qui coupe la continuité de la partie brillante. On ne voit aucune lame végétale étalée. La cassure horizontale montre quelques amas vaguement cristallins d'un minéral tardif qui fait effervescence dans l'acide chlorhydrique. Ce minéral est probablement une sidérose très impure. Cassure transverse. — La cassure transverse est très singulière.

349

c) Essai à la flamme oxydante. — Ce charbon fond, se gonfle et se boursoufle en dégageant beaucoup de gaz. Il donne un coke énorme, puis une cendre blanche très fragile et bullaire. La solution potassique froide ne l'attaque pas, même à la longue. Le réactif de Schulze agissant à froid provoque une forte effervescence, puis parait sans action. On pense donc à une matière particulièrement riche en bitume ; mais on est dérouté par les caractères macroscopiques, la matière n'indiquant pas de corps à cassures vitreuses, avec ou sans bulles. La matière charbonneuse s'est effondrée en menus fragments dès que les coupes étaient un peu amincies et, d'autre part, le baume de montage est coloré comme s'il y avait eu un commencement de fusion du charbon. Ce fait semblerait indiquer aussi qu'il y a beaucoup de matières bitumineuses dans ce charbon. (*) Ce défaut de concordance pourrait indiquer qu'on devrait prendre, comme plan horizontal, celui des cassures que j'ai appelées transverses. Les cassures que j'ai dénommées radiales seraient transverses et les cassures dites horizontales seraient radiales. Même dans ce cas, l'aspect des faces radiales reste absolument singulier et non concordant avec celui d'une masse stratifiée.