Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 207]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

406

LES CHARBONS GRAS DE LA PENSYLVANIE

ET DE LA VIRGINIE OCCIDENTALE

0 m ,80

tie supérieure est très schisteuse et laisse seulement de charbon pur. Au-dessus viennent encore trois couches, celles de Jollytown, de Dunkard et de Nineveh, qui n'ont qu'une épaisseur très faible et sont sans valeur.

CHAPITRE II. CLASSEMENT DES CHARBONS PAR QUALITÉS. LEURS PRINCIPAUX CENTRES DE PRODUCTION.

Après avoir décrit les couches de charbon rencontrées dans le terrain houiller, nous allons maintenant examiner comment se classent pratiquement ces charbons par leurs qualités physiques et chimiques. Sans doute, ce classement des charbons coïncide dans l'ensemble avec leur classement géologique. Mais nous avons fait remarquer dès le début la variation des charbons d'une même couche, notamment l'augmentation de leur teneur en matières volatiles quand on va de l'Est à l'Ouest. La cohésion du charbon augmente aussi en général dans le même sens, les charbons voisins des plissements des Alleghenys étant d'ordinaire les plus friables. Tout cela fait que la position géographique du charbon influe aussi sur sa nature. On arrive à distinguer ainsi, au point de vue pratique, deux types de charbon : 1° Les charbons des couches qui affleurent dans la partie Est du bassin, et qui sont d'ailleurs pour la plupart les couchés les plus anciennes ; 2° Les charbons des couches qui affleurent dans la partie Ouest, et qui sont les couches supérieures. Le premier type de charbon est exploité tout le long des Alleghenys, en Pensylvanie, Maryland et W. Vir-

407

ginia. Il est produit en grande partie par les couches de l'étage des Alleghenys ; pourtant les couches de New River et de Pocahontas appartiennent à l'étage de Pottsville, et le bassin du Potomac contient la couche de Pittsburg. Tous ces charbons sont demi-gras et très friables. On en a produit, en 1902, 53 millions de tonnes environ, dont 39 en Pensylvanie, 5 en Maryland et 19 en W. Virginia. Le deuxième type est représenté par le charbon de la couche de Pittsburg dans son grand bassin Ouest, le long de la Monongahela. Cest un charbon très gras, qui se présente en prismes carrés très solides. La production de ce charbon en 1902 a été de 38 millions de tonnes, dont 32 en Pensylvanie et 6 en W. Virginia. Entre ces deux types extrêmes, bien différents physiquement et chimiquement, il existe deux charbons intermédiaires qui sont produits par les deux bassins de Connelsville et de Greensburg. Leur teneur en matières volatiles et leur aspect physique tiennent le milieu entre ceux des charbons plus orientaux et ceux des charbons plus occidentaux. Ces deux bassins produisent ensemble 25 millions de tonnes. Nous allons maintenant examiner de plus près la nature et les usages des charbons ainsi classés et indiquer quels sont leurs principaux centres de production et les Compagnies les plus importantes qui les exploitent (*). Nous reverrons ainsi, groupés géographiquement, les différents bassins que nous avons déjà cités à propos des affleurements des couches de charbon.

{*) Il y avait, en 1902, 4.000 Compagnies houillères aux États-Unis, mais d'importance très inégale, car les 31 premières d'entre elles ont fourni a elles seules un tiers de la production totale.