Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
580
ÉVITE-MOLETTES
NOTE SUR LES PRINCIPAUX APPAREILS
Un choix convenable des rapports K et A permettrait toujours d'avoir pour p 0 ' et e! des valeurs répondant aux besoins de la pratique. L'indicateur de position ainsi commandé donnerait une image fidèle de la marche de la cage correspondante dans le puits, et l'on ne verrait plus, comme on le voit trop souvent aujourd'hui, le mécanicien réduit à n'en tenir presque aucun compte et à ne se fier qu'aux marques, parfois trompeuses, qu'il a eu soin de tracer sur le câble. On pourrait en même temps se servir de la rotation de la poulie auxiliaire, dont la vitesse angulaire serait exactement proportionnelle à la vitesse de la cage, pour actionner l'organe de l'évite-molettes destiné à entrer en contact avec l'index de l'indicateur au cas où la vitesse, pour une position donnée de la cage ou de l'index, dépasserait une limite que Ton se serait également donnée à l'avance. Enfin, dans les mines se contentant encore d'évitemolettes de position, il deviendrait facile, avec un indicateur dont l'index aurait une marche exactement homologue de celle de la cage correspondante, d'employer cet index, au moyen de transmissions électriques par exemple, pour produire, au cas où la cage risquerait de monter aux molettes, le déclenchement d'un contrepoids et la mise en serrage instantanée du frein ; on pourrait, en conséquence, supprimer les taquets ou sabres en saillie dans la colonne du puits et les transmissions du mouvement éventuel de ces sabres aux organes produisant le serrage du frein. Nous estimons, en résumé, que l'on réaliserait un progrès sérieux au point de vue de la sécurité, si l'on s'attachait, par le procédé que nous venons d'esquisser ou par tout autre, à faire de l'indicateur de position un appareil plus précis et mieux réglé qu'il ne l'est habituellement.
581
TABLE DES MATIÈRES.
Pages. INTRODUCTION
-Guides resserrés, sommiers de choc, taquets de sûreté •Crochets à déclic
CHAPITRE 1.
— Évite-molettes de position.
Principe Transmissions par tiges rigides Transmission par câbles flexibles, évite-molettes Charly Observations générales
CHAPITRE
I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII.
— — — — — — — — — — — —
483 483 487 491
II. — Évite-molettes modérateurs.
Appareils Iteumaux Évite-molettes Tripier Évite-molettes Villiers Évite-molettes de Liévin Évite-molettes Rœmer Évite-molettes Baumann Évite-molettes Muller Appareil Schluter Évite-molettes électrique Michel Sohm Évite-molettes électrique Karlik-Witte L'imitateur électrique SchliUer Limitateur Neu (projet)
CHAPITRE
479 479 480
492 S05 306 310 313 526 330 332 333 348 559 360
III. — Observations générales sur la marche des cages avec extraction par cables plats.
Représentation graphique de la marche des cages en fonction du temps Marche et vitesse de la cage montante
562 564