Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
142
L'ORIGINE
ET
LES
CARACTÈRES
DES
GISEMENTS
DE
FER
SCANDINAVES
143
Quelques points méritent d'être étudiés en détail. Ainsi la fig. 19 représente en coupe verticale, sur l'éponte Ouest de la tranchée Hertigen au point a, le détail d'une veine de granulite rose Quartz avec des lits de magnétite de 0 m ,10 dans le gneiss micacé. 1 Veines deO.Ol Elle montre, dans le filon de déminerai granulite, des lits de magnétite mince et deux dislocations transversales marquées par des lentilles de quartz et des paquets de hornblende, coïncidant avec un Quartz -Hornblende rejet do ces lits de magnétite. Quand on parcourt la tranchée de Kapten, on peut observer, au point />, sur l'éponte Sud, c'est-à-dire au toit, après le minerai proprement FIG. 19. — Partie Ouest de la tranchée Hertigen (Gellivara). Détail dit, qui, à la fin, est assez d'une veine de granulite en coupe poussiéreux" et mêlé de hornverticale. blende, une roche à zones alternatives de magnétite, hornblende et magma granulitique, dont la fig. 20 représente le détail, en mettant bien
en évidence la façon dont la granulite, tantôt s'interstratifie localement, tantôt recoupe nettement les strates. La hornblende semble là, comme dans la plupart des cas semblables, avoir une relation d'origine avec la granulite. Toutes ces granulites roses, presque exclusivement feldspathiques, contiennent ainsi de gros paquets de hornblende. Puis viennent des quartzites avec délits irréguliers de hornblende et, nettement séparé des roches précédentes, apparaît un gneiss gris fin avec veines et noyaux de pegmatite.
traie d'électricité, qui comprend 930 chevaux de force. Le transport de Gellivara à Luleâ se fait, à raison de 7 trains par jour, au moyen de Gl.'i wagons et Si locomotives. 11 coûte environ 4 francs par tonne pour 211 kilomètres, soit 0 F ,0189 par tonne et kilomètre. Au port de Luleâ, on est outillé pour charger par jour 10.000 tonnes de minerai. Il y a, A cet effet, 2 quais de chargement pour les grands navires, 1 pour les petits et 2 quais de déchargement. Le dernier quai, construit en 1891, de 300 mètres de long, permet de décharger directement et automatiquement, dans la cale des navires, des wagons de 23 tonnes. L'expédition se fait surtout vers l'Allemagne : soit la West* phalie par Rotterdam, soit la Silésie par Stetlin et l'Oder.
En face de ce point, sur l'éponte Nord, en c, on a une grande confusion de granulite amphibolique mince, de gneiss gris et de magnétite avec hornblende, des paquets lenticulaires de hornblende et de feldspath rose mêlés en désordre avec de la magnétite grenue et généralement zonée. C'est le phénomène généralement représenté, sur la carte des Pl. V et VI, par la notation « brèche et skarn », et particulièrement visible sur toute l'éponte Nord de
tVtVl Granulite et horntlende
Verne de ijranulite avec axe d'hornblende — Extrémité Est de la tranchée Kapten. Zone de transition entre la magnétite et la gneiss. FIG. 20.
