Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
214
ESSAI SUR LES
JETONS ET MÉDAILLES DE MINES
Mont Blanc sous les traits d'un géant accroupi (*), de face, sur des rochers dans le flanc desquels on voit une galerie et des mineurs; à l'exergue : ÉCOLE DES MINES DU MONT BLANC ; au-dessous : BRENÉT • F ■ DÉMON • D . Sur la tranche : ARGENT DES MINES DE PESEY AN xiii (Trésor de numismatique, Empire, pl. VIII, fig. 9 et 9 A . — Millin et Millingen, pl. XXIII. fig. 79). (Voir Pl. VI.) Argent. 40 millim. Coins à la Monnaie de Paris (**). Cette médaille rappelle la création de la l rc Ecole pratique des mines dans le département du Mont-Blanc par arrêté du 23 pluviôse an X. Le Conseil général des mines présenta à l'Empereur, le 16 février 1806, un exemplaire de cette médaille frappée en 1805 avec le premier argent extrait des mines de Pesey, lesquelles furent exploitées jusqu'en 1814. A cette date, l'école et les mines furent abandonnées avec la Savoie, qui retourna au Piémont.
Collectivités et sociétés savantes.
ESSAI SUR LES JETONS ET MÉDAILLES DE MINES SOCIÉTÉ
DUSTRIELLE
DE
S
T
ÉTIENNE.
—
MDCCCXXH.
Argent. 25 grammes, 36 millim. Ce type est encore employé pour les jetons de la Société d'agriculture industrielle de la Loire, de la Compagnie de salines et produits chimiques du plan d'Aren, etc. SOCIÉTÉ
DE
L'INDUSTRIE
MINÉRALE.
242. — SOCIÉTÉ DE L'INDUSTRIE MINÉRALE . Couronne laurier entourant un cercle renfermant l'inscription trois lignes : CONGRÈS DE ST ÉTIENNE 1875 ; dessous : L. MERLEY. F . R). Hauts fourneaux et puits mine ; à l'exergue, outils de mineur, etc. Bronze. 42 millim.
de en au de '
VERSAILLES (Seine-et-Oise). CHAMBRE
DE
INDUSTRIELLE.
241. — Génie assis à gauche, le coude appuyé sur l'enclume, tenant un marteau et une corne d'abondance; derrière lui, hauts fourneaux, puits de mine, etc. ; à l'exergue, en deux lignes : AUX ARTS UTILES et GALLE FECIT . R). Dans le champ, en cinq lignes : SOCIÉTÉ IN-
SALNT-ÉTIENNE (Loire). CHAMBRE
215
SYNDICALE
DES
PLATRIERS
ET
CARRIERS
DE
SEINE-ET-OISE.
COMMERCE.
239. — Groupe allégorique des industries de SaintEtienne, avec puits de mine, lampe de mineur, etc. R). Canon, fusil, pic et outils de forgeron posés en trophée. Coin de E. Peynot, sculpteur et statuaire. (Voir Pl. VI.) Argent. Jeton frappé vers 1880. 25 grammes, 38 millim. 240. — Même pièce frappée en médaille. (*) La figure du Mont Blanc est imitée d'une statue de l'Apennin attribuée à Michel-Ange. (**) 11 existe des exemplaires en argent et en bronze de cette médaille, qui ont été frappés sans doute postérieurement, vu qu'ils ont la tranche Hsse.
243. — Avers à la Renommée de Xaudé (Voyez n°56). R). Couronne, dans laquelle on lit: CHAMBRE DES ENTREPRENEURS ET CARRIERS DE SEINE ET OISE ; au-dessous, sur un cartouche, le nom du titulaire. Argent. 57 millim. Médaille de récompense exécutée par la maison Arthus Bertrand et Béranger et remise chaque année, depuis 1897, à de vieux ouvriers de cette corporation ayant au moins vingt années de bons et loyaux services dans la même maison. Cette distribution a lieu solennellement tous les ans.