Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
272
LES CHEMINS DE FER A TRACTION ÉLECTRIQUE
peut sans inconvénient s'élever à 1.400 pendant quelques minutes. La consommation de combustible est de l liS ,800 par kilowatt-heure pris aux bornes de l'alternateur. La ligne primaire se relie à la ligne secondaire en deux points réunis eux-mêmes par une ligne de réserve, comme l'indique le croquis ci-avant {fig. 1). Sur plusieurs sections, elle comprend six fils, dont deux suffiraient à porter le courant nécessaire ; néanmoins on utilise normalement les six pour améliorer le rendement, qui atteint dans ces conditions 82 p. 100. Ce chiffre s'applique à l'énergie disponible aux balais des commutatrices, rapportée à celle qui est disponible aux bornes des alternateurs. La ligne primaire supporte 100 ampères par fil, au moment de la pleine charge ; cette ligne exige peu d'entretien ; une seule fois, un fil s'est rompu à une jonction mal faite. La ligne secondaire demande plus de surveillance, notamment pour les connexions aux éclisses, que les poseurs de la voie négligent souvent de remettre. La basse tension employée fait qu'on n'a pas eu jusqu'ici à déplorer d'accidents mortels, mais seulement des brûlures. D'ailleurs la plupart des personnes qui touchent les conducteurs sont étrangères au service et le font sciemment, malgré les avertissements des affiches : il y a là une question d'éducation du public. Des accidents plus coûteux se sont produits au passage à niveau, où la différence de potentiel entre les différents points du sol suffit à faire tomber les chevaux. On y remédie en rendant cette région très conductrice au moyen de fils de cuivre enfouis dans le sol et reliés aux deux rails de retour. Ligne de Lecco à Sondrio et de Colico à Chiavenna. — Cette ligne est ouverte à l'exploitation depuis le 4 septembre 1902. Les deux sections Lecco-Colico et ColicoSondrio sont d'un profil relativement facile, malgré
DE L'ITALIE SEPTENTRIONALE
273
•de courtes rampes de 15 millimètres et des courbes de moins de 400 mètres de rayon. Mais la section de Colico À Chiavenna présente des rampes de 20 millimètres. Le service des voyageurs est effectué par des automotrices ■et celui des marchandises par des locomotives électriques : les locomotives à vapeur restent comme réserve, le nombre ■des locomotives électriques étant encore insuffisant.
C, Jante des roues motrices. E, Essieu. .R, Arbre creux portant le rotor.
F, Flasque fixée à 1" arbre R. b. Bielles d'entraînement des roues motrices. t. Tourillons fixés aux raies des roues motrices.
FlG. 2.
Les locomotives, dont nous nous occuperons tout •d'abord, sont à 2 boggies et portent 4 moteurs asynchrones triphasés, construits pour 3. 000 volts entre phases. Ils actionnent directement les roues des boggies et sont reliés d'une façon rigide au châssis. Pour permettre les déplacements dus à la flexion des ressorts, chaque rotor a ses tôles fixées à un arbre creux qui entoure l'essieu et tourne dans des paliers portés par le bâti du moteur. Cet .arbre creux entraîne les roues par l'intermédiaire de bielles formant une sorte de parallélogramme articulé {fig. 2).