Annales des Mines (1904, série 10, volume 5) [Image 274]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

540

RICHESSES MINERALES DE LA NOUVELLE-CALEDONIE

Nous ne pouvons donc que constater la présence du cinabre sur plusieurs points de la colonie, ignorant complètement s'il ne s'y trouve qu'en mouches isolées, comme on le rencontre dans beaucoup de pays, ou si au contraire l'un ou l'autre des gisements signalés pourrait être utilement exploité. Nous terminerons ce qui a trait au mercure en rappelant que M. Heurteau avait, à la suite de la découverte encore récente du nickel en Nouvelle-Calédonie, signalé (*) l'association en Californie du cinabre à des silicates de nickel au milieu de serpentines et de schistes serpentineux, et qu'il avait appelé l'attention sur la possibilité de trouver aussi dans notre colonie le mercure associé au nickel. L'événement n'a pas confirmé cette hypothèse, le mercure n'ayant jamais été rencontré jusqu'ici qu'en dehors de la formation serpentineuse nickelifère. F. — GISEMENTS DE PLATINE.

Autant qu'il est permis de conclure de la présence dans une région de telle ou telle roche à la possibilité d'y rencontrer tel ou tel métal, on pourrait penser que la Nouvelle-Calédonie, où les serpentines sont aussi exceptionnellement abondantes que nous l'avons dit, pourrait renfermer des gisements de platine, tout comme l'Oural où dominent ces mêmes roches. Il ne paraît pas en être ainsi, car le platine n'a été signalé, et en quantités infimes, qu'en un seul point de la colonie, le ruisseau d'Andam. C'est, à notre connaissance, M. Pelatan qui l'a découvert (**) et nous avons constaté personnellement l'exactitude de l'indication qu'il donne à ce sujet : le platine se rencontre en très faible proportion au milieu de l'or, qui est J ni— (*) hoc cit., p. 399. (**) hoc. cit., p. bZ.

GISEMENTS METALLIQUES DIVERS

541

même peu abondant, dans les sables du ruisseau d'Andam. A quelles roches ce platine est-il arraché, c'est ce que personne n'a recherché : provient-il, comme provient vraisemblablement l'or, des micaschistes en relation avec les roches à glaucophane dont on retrouve des débris dans ces sables aurifères, ou bien au contraire était-il associé aux roches qui contenaient les cristaux de magnétite et de fer chromé qui se trouvent accompagner ici l'or, alors qu'ils ne l'accompagnent généralement pas dans les autres sables aurifères du Nord de la colonie? Et ces roches à fer chromé ne seraient-elles pas des serpentines dont il existe quelques petits massifs au milieu des micaschistes? Ce sont là des questions auxquelles nous ne pouvons répondre, n'ayant en aucune façon eu les loisirs prolongés qu'il eût fallu pour en entreprendre l'étude sur place. Il serait fort intéressant, sinon au joint de vue industriel, tout au moins au point de vue géologique, que des recherches minutieuses fussent faites dans ce but, en essayant de remonter la rivière d'Andam et ses affluents jusqu'aux points d'où provient le platine. Ajoutons que, si le soin avec lequel ont été examinés les sables des différentes rivières du Nord de la colonie, où les chercheurs savent pouvoir trouver de l'or, rend peu vraisemblable qu'un gisement de platine de quelque importance qui y existerait soit demeuré inaperçu, il n'en est pas de même pour les sables des rivières descendant des grands massifs de serpentine, qui depuis longtemps passent aux yeux des laveurs d'or pour certainement stériles. G. — GISEMENTS DE MANGANÈSE.

La présence du manganèse a été signalée à différentes reprises dans la colonie. Sans parler de son association constante au cobalt, il existe, en particulier au pied de la