Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
146
COMMISSION DES SUBSTANCES EXPLOSIVES
147
ÉTUDE DES EFFETS DES DÉTONATEURS
ÉVALUATION
IV. — COMPARAISON DES RÉSULTATS ORTENUS DANS LES DIFFÉRENTS ESSAIS ET DISCUSSION DES MODES D'EPREUVES.
DE
DES
LA
FORCE
DIFFÉRENTS
(en grammes de fulminate pur) DÉTONATEURS
FORCE DESIGNATION
COMPOSÉS.
FORCE DÉDUITE
des essais théoriques
déduite
La comparaison des résultats obtenus dans les essais théoriques et pratiques permet d'apprécier la valeur des deux épreuves de laboratoire employées pour l'évaluation soit de l'efficacité, soit de la régularité des détonateurs.
pratiques
sur plaques de plomb
dans des blocs de plomb
0« r ,90
0*',87
UMO
essais détonateurs
Amorces allemandes DS au fulminate chloraté (poidsj
0«',80.)
1" Efficacité. — On peut prendre sans grande erreur, comme mesure de l'efficacité réelle dans les conditions ordinaires d'emploi, la moyenne des résultats fournis par les essais d'amorçage à l'air libre et d'amorçage en tubes de plomb. Dans ces conditions, les amorces DS, force 0^,80, seraient sensiblement équivalentes à des amorces au fulminate de 0 ïr ,90; les amorces SF, force 1 gramme, à des amorces de l gr ,10, et les amorces allemandes mixtes, à des amorces de l sr ,05. En comparant ces résultats à ceux des essais théoriques, on obtient le tableau suivant :
des
des
)
Amorces mixtes SF, dites i force 1 gr., fulminate/ et acide picrique juxta-} posés (poids total 0* r ,765, échantillon n° 4). Amorces mixtes allemandes, j fulminate ebloraté et/ acide picrique juxtapo-l r sés (poids total fj* , 755,1 échantillon n° ît).
I
OBSERVATIONS
j Moyenne des deux éva\ luations théoriques :
1 ,i0
0 ,94
1 ,30
m^rn
= ^,12
Moyenne des deux éva1 luations théoriques :
i
1 ,05
0 ,90
1 ,25
(°'
90
+
1
-
?5
- t,r, 7 0
I
On voit que : 1° Pour les amorces DS (au fulminate chloraté), la force réelle en fulminate se trouve évaluée avec une exactitude suffisante dans les essais sur le plomb (les essais à l'intérieur de blocs de plomb conduiraient à des évaluations notablement exagérées); 2° Pour les amorces mixtes à l'acide picrique (amorces SF et allemandes), la force véritable en fulminate n'est évaluée exactement dans aucun des deux procédés théoriques. Les essais sur le plomb conduisent à des évaluations trop faibles et les essais dans le plomb à des évaluations trop fortes. La moyenne des deux évaluations se rapproche suffisamment de la réalité. En définitive, l'essai de détonation sur le plomb, employé seul ou complété par l'essai dans les blocs de plomb {suivant les cas), permet d'évaluer assez exactement la force des détonateurs employés.