Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 166]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

324

DÉCOMPOSITION DES CIMENTS A LA MER

formation perpétuelle, comme un véritable être vivant, puisque constamment la chaux vient par diffusion réagir sur sa surface externe, tandis que les sels de magnésie des eaux de la mer l'attaquent en même temps par sa surface externe. Ces derniers détruisent le sulfo-aluminate de chaux, qui va se reformer un peu plus profondément ou au même endroit, suivant les alternatives de circulation de la chaux et des sels de magnésie.

DÉCOMPOSITION DES CIMENTS A LA MER

325

Je ne reproduirai ici que les résultats relatifs à l'action de l'eau de mer et des solutions saturées de sulfate de chaux. Dans les tableaux suivants, le nombres en chiffres arabes indiquent le nombre de jours après lequel chaque briquette a été complètement détruite, et, pour celles qui ne sont pas encore détruites, le degré de décomposition est indiqué par des chiffres romains croissant de O à V. CIMENTS PORTLANDS

QUATRIÈME PARTIE. DÉCOMPOSITION DE BRIQUETTES PAR IMMERSION

Ciments gâchés avec 60 0/0 d'eau et mis en expériences après un mois de durcissement. — Les expériences durent depuis 4 ans, soit depuis 1.800 jours.

DANS DES SOLUTIONS SALINES VARIÉES. SULFATE NATURE DES CIMENTS

Je terminerai cette note en reproduisant les résultats d'un certain nombre d'expériences que j'ai poursuivies depuis quatre ans pour comparer l'inégale résistance des différents liants hydrauliques à l'action des solutions salines. Ces expériences ont été faites dans les conditions suivantes : les liants étaient broyés de façon à les faire passer en totalité au tamis de 4.900 mailles. Ils étaient gâchés avec une quantité d'eau au moins égale à 50 p. 100 de leur poids, de façon à être certain d'avoir des briquettes encore poreuses après l'achèvement de la solidification. Ces briquettes, moulées en cylindres de 2 centimètres de diamètre, ont, après des durées de prise plus ou moins considérables, été découpées en prismes à angles droits et immergées dans les quatre solutions suivantes : Eau de mer artificielle ; Solution saturée de sulfate de chaux avec sulfate en excès dans le liquide ; Solution de sulfate de magnésie à 6 grammes par litre ; Solution de magnésie à 6 grammes par litre et bicarbonate de potasse 2 grammes par litre.

Ciment — — — — —

de Boulogne (tout-venant) autre échantillon (tout-venant) pour enduits (tout-venant) pour maçonnerie (tout-venant) coloré en vert à surdosage en ebaux (roches triées)

à surdosage en argile (roches triées)

— — — — — —

Portland de Dèvres Fourmantreaux bien cuit (roches triées) peu cuit (roches triées) Portland de Mantes (tout-venant) roches triées de Mantes de Mantes gonflant à chaud (tout- venant)

de chaux

61 116 63 57 123 92 48 25 53 68 48 35 144 28 392

EAU OE MER

900 660 509 720 123 97 37 20 48 93 39 30 600 37 I

Un grand nombre de ciments Portlands de fabrication courante, qui ont été essayés depuis, ont donné les mêmes résultats. On obtient au contraire de meilleurs résultats avec les ciments d'indice exceptionnellement élevé prescrits par les nouveaux cahiers des charges pour travaux à la mer.