Annales des Mines (1904, série 10, volume 6) [Image 216]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTICE SUR LES TRAVAUX RECENTS

de Sidi-Hamza, à l'Ouest d'Aïn-Bitine (vallée de l'OuedChouly). Au-dessus de ces calcaires se trouvent des dalles calcaires renfermant une grosse Natice [Natica Leviathan?)^ surmontées de marnes brunes intercalées de grès riches, en fossiles distribués en plusieurs niveaux. Ces assises fossilifères renferment Ostrea Couloni, Ostrea rectangularis, Toxaster africanus très commun,, des Térébratules abondantes (nombreuses espèces), des Polypiers et des fragments d'Ammonites identiques aux. espèces du gisement de Lamoricière décrit par Pomel. Ces assises paraissent ici appartenir incontestablement au néocomien. La liste des fossiles étudiés par M. Ficheur sera prochainement publiée.

IV. Terrains tertiaires. — 1° SYSTÈME ÉOCÈNE. — La classification des assises éocènes qui appartiennent à la large zone du Tell voisin des plateaux d'Alger a été discutée. Ou est d'accord pour rapporter à l'éocène inférieur les couches à silex, à phosphates et à Nummulites, qui se suivent avec quelques interruptions sur toute l'étendue de l'Algérie de l'Est à l'Ouest, de Souk-Ahras à la Tafna, et de Tébessa au voisinage de Laghouat ; mais, d'après les découvertes faites en Tunisie, M. Pervinquière a émis l'opinion que les grès de Boghari à Ostrea, Bogharensis appartiennent par leur base à l'éocène moyen et par leurs assises supérieures à. l'éocène supérieur. M. Ficheur, dans la région de Boghari; M. Blayac, à l'Est de Sidi-Aïssa; M. Repelin, dans le Sud. du massif de l'Ouarsenis, ont signalé depuis longtemps la discordance manifeste qui existe entre l'assise à silex et la puissante série de grès et argiles si développés dans le Tittéri ; mais les fossiles recueillis dans ces couches supérieures, moules de bivalves et de Gastropodes, ne permettaient pas de les attribuer à l'éocène moyen d'uu

DU SERVICE DE LA CARTE GÉOLOGIQUE DE L'ALGÉRIE

425

faciès si complètement distinct dans toute la zone littorale de l'Algérie. A. Dans la région de Souk-Ahras, M. Blayac sépare nettement des calcaires nummulitiques du Dekma (éocène inférieur) la formation des marnes, calcaires et grès à Thagastea, qui s'étend transgressivement sur les étages antérieurs de la série crétacée et sur le trias et rattache cette série à l'éocène moyen. On doit constater la différence profonde entre ces assises et les formations de l'éocène moyen de la région de Jemmapes, Gastu, etc. Ces assises à Thagastea se rattachent nettement aux formations de la Tunisie rapportées à l'éocène moyen. Il importe de remarquer que dans toute la zone éocène comprise entre Souk-Ahras et le Mazem-Kébir à l'Est de SidiAïssa, sur une étendue de plus de 350 kilomètres, on ne rencontre aucun affleurement de ces assises rapportées à l'éocène moyen. B. Les études faites sur les feuilles de Saint-Donat et de Châteaudun par M. Joly n'ont apporté aucune indication nouvelle sur la constitution de l'éocène inférieur, toujours caractérisé par les calcaires à silex surmontant une assise d'argiles grises ou noires. C. Dans la chaîne du Hodna, M. Savornin a signalé une distinction dans le faciès de l'éocène inférieur, au Nord et au Sud du Djebel-Maâdid. Au-dessus des calcaires à silex et à phosphates qui présentent les mêmes fossiles, dents de Squales, fragments d'os et Nummulites très rares, on voit sur le versant Sud, à El-Hammam, des calcaires plus ou moins marneux à Thersitea avec Carolia placunoiales ; sur le flanc Nord-Est on trouve ordinairement des grès parfois piquetés de glauconie alternant avec des assises marneuses. M. Ficheur a constaté que les calcaires à silex et à phosphates qui se poursuivent sur le versant Sud du massif des Ouled-Thében s'étendent en transgression sur le sénonien et le cénomanien.