Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
520
TRAVAUX DE LA COMMISSION ANGLAISE
supports métalliques des instruments doivent être mis à la terre et protégés par des cages métalliques hors d'atteinte et soigneusement mises à la terre, ou bien complètement protégés par des enveloppes isolantes. Tout objet métallique non relié au réseau doit être mis à la terre, et tous les commutateurs doivent être manœuvres par de longs leviers bien isolés. 12. — Les bâtis et plaques de fondation de toutes les génératrices et des transformateurs à une tension supérieure à la basse tension doivent être soigneusement mis à la terre. 13. — Toutes les extrémités de ligne, toutes les pièces métalliques doivent, lorsqu'il est possible, être protégés par des enveloppes isolantes, ou avec des couvercles métalliques mis à la terre.
Les porte-balais des machines marchant à une tension supérieure à la basse tension doivent être manœuvrés par des manivelles à distance suffisamment sûre des balais. 14. — Des plaques isolantes ou des tapis de caoutchouc doivent être placés du côté du commutateur ou du collecteur des machines marchant à l'air libre, à une tension supérieure à la basse tension. 15.
— Les génératrices qui ont des collecteurs annu-
laires, ou des distributeurs, doivent être protégées par des balustrades en bois dur ou en métal. Si ces balustrades sont en métal, la partie qui pourrait être touchée par l'agent chargé d'essuyer le collecteur ou le distributeur doit être couverte d'une matière isolante. 16. — Aucun agent non autorisé ne doit pénétrer dans une salle de machines ou de moteurs ni intervenir dans le fonctionnement d'une machine, d'un moteur ou d'un appareil.
III. — Câbles. — 1. — Excepté dans certains mentionnés plus loin, les conducteurs métalliques
SECTION
cas
DE L'ÉLECTRICITÉ
521
doivent être toujours complètement isolés de la terre. Le point neutre des distributions polyphasées ne doit être mis à la terre sans qu'on ait avisé par écrit l'inspecteur des mines du district. 2. — Tous les câbles et fils isolés doivent être très solidement isolés, et l'isolant doit être protégé contre les actions extérieures. La substance isolante doit être garantie de telle sorte, ou, si possible, être de telle nature, qu'elle ne puisse s'altérer sous l'action de l'eau, ou d'alternatives de sécheresse et d'humidité, ou encore à la température la plus élevée à laquelle le câble puisse être porté. L'isolant, s'il est en caoutchouc, ne doit pas être porté à plus de 130°, et, s'il est en papier ou en fibre végétale, à plus de 170°. — Dans les endroits chauds, la section des conducteurs doit être telle que réchauffement dû au courant soit presque nul. 3. — Un câble isolé doit être constitué de telle sorte que, un tronçon d'essai ayant été immergé dans l'eau pendant vingt-quatre heures, et y étant encore, il puisse résister, savoir : si le câble est destiné à un courant de tension basse ou moyenne, à une tension de 2.000 volts pendant dix minutes entre le conducteur et l'eau, et entre les divers conducteurs du câble, s'il y en a plusieurs ; si le câble est destiné à un courant de tension haute ou très haute, à un courant de tension double de la tension de service pendant le même temps. Avant l'immersion, le tronçon d'essai aura été enroulé six fois (trois fois dans un sens et trois fois en sens inverse) autour d'un cylindre ayant en diamètre 12 fois au plus le diamètre du câble terminé. 4. _ Les câbles ou fils isolés qui doivent être employés à basse ou à moyenne tension doivent être, à l'usine de fabrication, soumis k un essai sous l'eau, à 2.000 volts pendant une heure, entre les conducteurs et