Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 192]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

376

LE LABORATOIRE DE MECANIQUE

1° Un essai de traction, sur une éprouvette de 20 centimètres de longueur utile, avec enregistrement graphique et calcul des résultats. 2° Un essai de traction sur éprouvette à section croissante, pour détermination de la limite élastique. Ces éprouvettes sont représentées Fio. 4. — Éprouvette à section croissante, plate fig. i- et ô. La surdécoupée dans une tôle dont elle a l'épaisseur. face doit en être parfaitement polie; le polissage est exécuté par l'élève. L'examen de l'éprouvette sous le microscope, après traction, montre nettement la limite de la partie déformée d'une manière per-

rasZ (SD

FlO.

3.

— Éprouvette tronconique tournée.

maiiente et de la partie où la limite d'élasticité n'a pas été dépassée, et on peut mesurer avec précision l'aire du plan de séparation ; le quotient de l'effort maximum, supporté pendant l'essai, par cette aire, donne la limite élastique.

DE L ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES

377

3° Un essai de pliage statique sur une éprouvette de 30 X 10 X 8 millimètres, avec entaille d'un millimètre de profondeur et dé largeur sur la face de 10 millimètres (fig. 6). L'éprouvette est préparée à la scie par f - lj -s«i l'élève. L'essai s'exécute oc .à la presse de 5 tonnes, à l'aide d'un outillage spécial. L'éprouvette étant ? posée sur deux appuis distants de 21 millimètres, on FlG - 6 - ~ Éprouvette prismatique mesure l'effort nécessaire entarllée ; l'entaille est à peu pour produire un commenprès au miU eu de la longueur. cernent de déformation permanente, indiquée par le diagramme, puis l'effort né■cessaire pour plier l'éprouvette et la faire passer entre les appuis. Ces mesures servent principalement à comparer l'effet des traitements thermiques et mécaniques subis par un même métal. 4° Un essai de pliage dynamique, sous le choc du mouton, d'une éprouvette de même forme que . pour le pliage statique. 5° Un essai de cisaillement, sur un fragment d'éprouvette de pliage. Cet essai s'exécute sur la presse de -5 tonnes, munie de l'enregistreur, à l'aide de lames parallèles. 6° Un essai de poinçonnage, sur la presse hydraulique ■de 100 tonnes, avec enregistreur. Les essais de cisaillement et de poinçonnage, rapprochés de l'essai de traction, permettent de vérifier les relations qui existent entre les résultats de ces divers essais. A cet effet, un tableau des résultats d'un grand nombre d'essais est communiqué aux élèves. 7° Un essai par empreinte de bille, d'après la méthode fSrinnell, et par empreinte d'un couteau.