Annales des Mines (1905, série 10, volume 7) [Image 238]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

468

LE DISTRICT AURIFERE DE CRIPPLE CREEK

la plupart du temps à sec, se balancent des bosquets de trembles qui forment, au printemps et en été, la seule verdure de ce pays aride. Durant l'hiver, les chutes de neige ne sont pas très nombreuses et ne laissent nulle part une couche dépassant quelques centimètres, excepté là où la neige est accumulée par le vent. Il n'est pas rare d'avoir, durant l'hiver, des semaines consécutives sans neige, la neige de la chute précédente ayant fondu partout, excepté par places, sur les versants exposés au Nord.

CHAPITRE I. GÉOLOGIE DU DISTRICT.

§ 1.

— GÉNÉRALITÉS.

Les collines contenant les mines de Cripple Creek sont presque entièrement formées par des roches éruptives tertiaires. Elles constituent un massif volcanique bien distinct, montrant une série de phases d'activité et de phénomènes successifs remarquablement complets et représentant un volcan ancien, dont l'appareil superficiel a seul été emporté par l'érosion, laissant intactes ses cheminéesascensionnelles, ses roches intrusives et une partie de ses épanchements. Ce volcan s'est élevé vers le milieu ou la fin de la période tertiaire, sur la surface très modelée d'un plateau granitique surélevé et déjà alors fortement érodé. Ce plateau formait une zone Nord-Sud, succédant vers l'Ouest au large anticlinal de la chaîne de bordure, dirigé, lui aussi, du Nord au Sud.

ET SES RÉCENTS DÉVELOPPEMENTS

469

Les irrégularités de cette surface granitique, qui formait des collines et des vallées, et sur laquelle s'est édifié le volcan tertiaire, sont prouvées par les travaux souterrains des mines. Ce volcan, quoique isolé, fait partie d'un ensemble d'éruptions de même nature et de même âge ; éruptions dont on retrouve les traces tout le long de la chaîne des Montagnes Rocheuses, du Nord au Sud du Colorado, et qui, en bien des points, ont atteint une ampleur incomparablement plus grande qu'à Cripple Creek. La roche la plus commune qu'on rencontre est une brèche ou un tuf résultant des périodes d'éruptions. En outre, de nombreuses roches compactes et non tufacées représentent les restes de massifs, en grande partie détruits par les démantèlements successifs du volcan, ou appartenant aux dernières phases de l'activité éruptive, et couvrant une série allant depuis les basaltes, comme types les plus basiques, jusqu'à des types de phonolites trachytiques relativement acides. ■ A côté de la série normale des andésites, le volcan de Cripple Creek est caractérisé par la présence des roches àfeldspathoïdes, particulièrement par une large extension de massifs et de dykes de phonolite. Cette roche est rare aux États-Unis et ne se rencontre qu'à Cripple Creek et dans les Black Hills du Dakota, où elle est aussi associée à des venues métallifères, spécialement aurifères. Le départ de gaz et les formations de solfatares et de mofettes ont joué un rôle important et répété à plusieurs reprises. Au moment de la décroissance des manifestations éruptives, vers la fin du cycle de l'activité volcanique, des solutions d'eaux chaudes ont circulé d'une manière considérable à travers la masse assez perméable et ont plus ou moins altéré les roches, au voisinage de leurs conduits souterrains. C'est à ces ascensions d'eaux geysériennes,